Journaleco
Journaleco.

Stellantis étend sa présence au Maroc et acquiert Sopriam, filiale du groupe Al Mada

Le géant multinational de l’automobile Stellantis a annoncé lundi sa décision d’acquérir Sopriam, filiale du groupe Al Mada.

L’acquisition se déroulera en deux étapes : un contrôle majoritaire immédiat et l’achat complet prévu d’ici début 2025.

La société a indiqué dans un communiqué que cette acquisition marque un « nouveau chapitre dans le renforcement des activités de Stellantis au Maroc, initié en 2015 dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le gouvernement marocain ».

Samir Cherfan, directeur des opérations Moyen-Orient et Afrique de Stellantis, a commenté cet achat, soulignant que cela reflète l’engagement de l’entreprise à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc.

« Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra figure déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, contribuant pleinement aux ambitions régionales du Groupe d’atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici 2030, avec une intégration locale supérieure à 90 % », a-t-il déclaré.

L’usine de Kénitra ambitionne de doubler sa capacité de production à 400 000 véhicules d’ici 2027.

L’objectif de l’entreprise est de devenir le leader du marché avec plus de 22 % de parts de marché d’ici 2030, a ajouté Cherfan, notant que cela est conforme aux objectifs stratégiques de Stellantis « Dare Forward 2030».

Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc, s’est également déclaré satisfait de cette acquisition, soulignant que la société s’engage à offrir à ses clients une « expérience cohérente, conforme au standard de qualité élevé de Stellantis et à notre approche centrée sur le client ».

« De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité de plus en plus innovantes », a-t-il ajouté.

Le secteur automobile marocain connaît un essor considérable depuis quelques décennies, attirant des acteurs clés du marché international.

En juillet, l’Office marocain des changes a rapporté que ce secteur avait enregistré une croissance de 12 % pour atteindre plus de 67,4 milliards de dirhams (6,4 milliards de dollars) à fin mai.

Cette évolution est due à la hausse des expéditions dans le secteur de la construction ainsi que dans celui du câblage et de la fabrication d’intérieurs et de sièges de véhicules.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes