Journaleco
Journaleco.

Tanger Med s’élève au 19e rang mondial des ports à conteneurs selon Alphaliner

Tanger Med a franchi une étape historique en rejoignant le prestigieux top 20 mondial des ports à conteneurs, se hissant fièrement à la 19ème place dans le dernier classement publié par Alphaliner en Mars 2024.

Cette ascension remarquable a été marquée par une progression de trois places par rapport au classement précédent, surclassant ainsi des géants portuaires tels que le Port de New York (21ème mondial) et le Port de Hambourg (22ème mondial) au cours de l’année 2023.

L’inclusion prévue dans le top 20 mondial dès 2027 a été anticipée et surpassée, signant ainsi une avancée significative dans le paysage maritime international.

Sur le plan européen, Tanger Med a également éclipsé le rang du troisième port du continent, se positionnant juste après les emblématiques ports de Rotterdam et d’Anvers/Bruges.

Notablement, aucun port espagnol n’a réussi à figurer dans ce palmarès mondial, tandis que le Maroc se distingue en devenant le premier pays africain à intégrer ce cercle très sélect.

Cette ascension fulgurante a été appuyée par une croissance impressionnante de 13,4% en 2023, plaçant Tanger Med au deuxième rang des meilleures évolutions annuelles dans le top 20 mondial.

Aux côtés d’autres puissances maritimes telles que la Chine, Singapour, ou encore les États-Unis, le Maroc inscrit son nom parmi les 12 nations présentes dans ce classement de renommée mondiale.

Alphaliner, réputée pour ses analyses maritimes pointues, confirme ainsi la position de Tanger Med comme un acteur majeur du transport de conteneurs à l’échelle mondiale.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.