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Tourisme : l’hébergement à l’épreuve de nouveaux défis

Devant les défis croissants et multidimensionnels inhérents au tourisme aujourd’hui, la nécessité de réinventer une offre à la fois holistique et personnalisée s’impose de plus en plus avec acuité, en termes, particulièrement, d’hébergement et d’hospitalité.

Au Maroc, la reprise touristique n’a plus à prouver sa performance. L’offre en matière d’hébergement est appelée, quant à elle, à accompagner cet élan et se conformer aux nouvelles tendances qui tiennent compte de plusieurs critères notamment ceux liés à la durabilité, l’expérience client ou encore la digitalisation.

Pas moins de quatre millions de touristes ayant visité le Maroc au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, en progression de 13% par rapport à 2019, période pré covid.

Aussi, une nouvelle analyse de plus de 100 millions de réservations réalisée par une plateforme internationale dédiée au commerce hôtelier SiteMinder, a révélé une reprise de confiance chez les voyageurs internationaux depuis le début de la pandémie.

Dans le Royaume, l’hébergement touristique, maillon essentiel de la chaîne de valeur touristique, jouit des efforts des autorités compétentes en vue de bâtir une offre de qualité et assurer une attractivité touristique conforme aux normes et standards à l’échelle mondiale.

Dernier en date, l’entrée en vigueur du décret n°2.22.867, portant approbation du Règlement général de construction pour les établissements d’hébergement touristique, publié, récemment, au Bulletin Officiel, après approbation par le Conseil de gouvernement.

Ce règlement général qui fixe les normes de construction dimensionnelles et fonctionnelles spécifiques aux établissements d’hébergement touristique, stipule également la création de la Commission nationale des normes de construction spécifiques à ces établissements.

Ce nouveau dispositif qui vient renforcer l’arsenal législatif et réglementaire relatif à la construction et l’urbanisme, vise, notamment, à renforcer la performance énergétique des bâtiments, la protection contre les risques d’incendie en prévoyant des issues de secours, et à en garantir l’accessibilité.

Cette action s’inscrit en droite ligne de la nouvelle vision touristique du Royaume, telle que contenue dans la feuille de route 2023-2026, qui ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes, générer 120 milliards de dirhams (MMDH) de recettes en devises, créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects, et repositionner le tourisme en tant que secteur de base de l’économie nationale.

Le client au cœur de la nouvelle vision touristique

Cette nouvelle feuille de route, dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 MMDH, vise en effet à métamorphoser le secteur à travers l’adoption d’une nouvelle vision de l’offre touristique axée sur l’expérience client via 9 filières thématiques et 5 filières transverses, outre l’élaboration d’un plan pour doubler la capacité du transport aérien et renforcer la commercialisation et le marketing, avec une attention particulière accordée à la digitalisation.

En matière d’hébergement, la nouvelle stratégie a inscrit en priorité la réhabilitation des hôtels et la création de nouvelles capacités d’hébergement. L’objectif étant de présenter une offre complète et variée à la hauteur des attentes du client national et étranger. Un consommateur ultra connecté et qui est censé, par ailleurs, être de plus en plus conscient des contraintes environnementales.

Vitrine de l’économie nationale, le tourisme sous tous ses aspects fait face à de nouveaux défis qu’il incombe aux professionnels de convertir en opportunités. L’engouement croissant pour le voyage et particulièrement la destination Maroc largement plébiscitée par les client externe comme interne est un facteur clé de développement et de rénovation de l’offre en matière d’hébergement dans les différentes régions du Royaume.

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