Tendances
- U by Emaar dévoile sa nouvelle identité de marque avec la promesse « Votre chemin, chaque jour »
- Le CNESTEN renforce son partenariat avec l’AIEA à travers deux accords stratégiques
- Fès-Meknès : la chasse illégale « un danger sérieux pour la faune sauvage »
- Fès-Meknès : Acquisition d’une « usine éducative » pour la Cité des Métiers de la région
- Calsina Carré Transports & Logistics renforce sa présence au Maroc avec un nouvel entrepôt
- Dubaï : « Silka » rejoint la communauté mondiale des affaires durables du Cambridge Institute
- Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027 (rapport)
- Signature à Rabat d’une convention entre l’Administration de la Défense Nationale et Royal Air Maroc
- Alerte maximale a Fnideq : possible afflux de migrants clandestins à Ceuta
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient sa position de 3è région économique du Maroc en 2022 (rapport)
Selon un rapport publié par Forbes dans ses éditions américaine et espagnole, le projet ambitieux de relier le Madrid a Casablanca via un train à grande vitesse est en cours de réévaluation par les deux pays.
Ce projet, qui a initialement été proposé en 1979 avec des études de faisabilité commencées en 1981, n’avait pas avancé de manière significative jusqu’à récemment.
La réactivation de cette idée est stimulée par le récent succès des deux nations, conjointement avec le Portugal, à obtenir l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030. Le
tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar est envisagé comme une solution moderne et rapide pour les supporters souhaitant se déplacer entre les lieux des matchs.
Les études de faisabilité sont en cours, menées par la Société nationale des études du détroit de Gibraltar au Maroc et par une société espagnole équivalente depuis 2023.
Le tunnel, qui ne ferait que 14,4 kilomètres de long, permettrait de réduire le temps de trajet entre Madrid et Casablanca à environ cinq heures et demie, comparé aux douze heures actuelles en voiture et ferry, ou aux vols qui prennent environ deux heures.
Forbes souligne également que le Maroc a démontré ses capacités dans le domaine des transports ferroviaires avec le lancement de la ligne à grande vitesse entre Casablanca et Tanger, ce qui montre que le pays est prêt pour un nouveau défi d’envergure dans ce secteur.
Le coût estimé du projet se situe entre 6,5 et 7,4 milliards d’euros, et bien qu’aucune date de début de travaux ne soit encore fixée, un soutien financier significatif de l’Union européenne est attendu pour sa réalisation.
Source: BTP News
vous pourriez aussi aimer