Le Royaume du Maroc connaît ces jours-ci une vague de chaleur intense, avec des températures dépassant les 40°C depuis vendredi, et ce, jusqu’à demain lundi.
La Direction de la météorologie nationale a indiqué, vendredi dernier, que les températures minimales oscilleront entre 24°C et 30°C dans l’extrême sud et sud-est du pays, et entre 22°C et 27°C dans les régions de Tadla, Tensift, Loukkos, l’intérieur du Gharb et l’ouest du Saïss, ainsi que l’intérieur de la région de Souss.
En revanche, elles varieront entre 13°C et 19°C dans le Rif et les massifs du Haut et du Moyen Atlas, tandis qu’elles seront comprises entre 18°C et 23°C dans le reste du Royaume.
Quant aux températures maximales, elles seront globalement en hausse.
Pour la journée de dimanche, la météo prévoit des températures atteignant 31°C à Al Hoceima, 36°C à Tétouan, 37°C à Ceuta, 33°C à Melilla, et 33°C à Tanger.
D’autres villes connaîtront des pics de chaleur plus élevés, comme Safi (40°C), Khouribga (43°C), Beni Mellal (44°C) et Marrakech (45°C).
Houssein Youaabed, responsable de la communication à la Direction de la météorologie nationale, a précisé que cette augmentation des températures touchera principalement la moitié nord du pays, en raison du phénomène du « chergui ».
Dans une déclaration au journal électronique Hespress, Youaabed a expliqué que ce phénomène résulte de l’activité d’un creux barométrique saharien, qui s’étend vers le sud du pays, faisant remonter des masses d’air chaud et sec provenant du Sahara vers le centre et le sud-est du Maroc.
Ces masses se déplaceront progressivement vers les plaines intérieures du nord et du centre du pays.
Il a également souligné que cette vague de chaleur concernera particulièrement les provinces du sud, la région de Souss, les plaines de Tadla, Haouz, Rehamna, Chiadma, Tensift, les plateaux des phosphates et de Maâs, ainsi que les zones intérieures du nord et du centre, ainsi que les régions de l’est et du sud-est.
Les températures devraient dépasser les moyennes saisonnières de 5 à 12 degrés.
Concernant la baisse des températures, Youaabed a annoncé au même journal un refroidissement progressif commencera à partir de mardi, avec un retour des températures aux normales saisonnières.