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Une délégation japonaise explore les opportunités du secteur automobile au Maroc

Le programme, qui se déroule jusqu’au 5 février, comprend des réunions et des visites de sites pour offrir aux entreprises japonaises un aperçu plus approfondi de l’environnement des affaires et du potentiel industriel du Maroc.

Des entreprises automobiles japonaises sont arrivées lundi à Rabat en mission d’affaires.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Maroc et le Japon et de la présentation aux investisseurs des opportunités du marché marocain.

L’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur à Rabat (JETRO Rabat) dirige la mission en collaboration avec l’Association Marocaine de l’Industrie Automobile et de la Construction (AMICA), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Tanger Med Zones.

Le programme, qui se déroule jusqu’au 5 février, comprend des réunions et des visites de sites pour offrir aux entreprises japonaises un aperçu plus approfondi de l’environnement des affaires et du potentiel industriel du Maroc.

Hicham Chaoudri, directeur des investissements au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques, a décrit cette initiative comme une étape vers l’approfondissement de la coopération entre les deux pays.

Il a, en outre, noté que plus de 70 entreprises japonaises sont déjà implantées au Maroc, principalement dans le secteur automobile, dont la capacité à rester témoigne de leur confiance dans le climat des affaires du Maroc et dans une perspective de croissance à long terme.

Le Japon figure parmi les principaux partenaires économiques du Maroc en Asie. Ces dernières années, les investissements réalisés par les entreprises japonaises ont contribué au développement de l’industrie automobile locale, tandis que la capacité industrielle et le potentiel d’exportation ont augmenté en conséquence.

Maria Ouazzani Chahdi, responsable du département automobile de l’AMDIE, a souligné que le statut du Maroc en tant que destination mondiale d’investissement s’est renforcé au cours des dernières années.

Elle a souligné les infrastructures avancées du pays, comme le premier train à grande vitesse d’Afrique, qui relie actuellement les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Kénitra et Tanger.

Elle a ajouté que le Maroc dispose de 18 aéroports, reliant le pays à plus de 130 villes à travers le monde, renforçant ainsi sa position stratégique dans le commerce mondial.

Grâce à la stratégie à long terme du pays, le Maroc a préparé un écosystème industriel hyper-performant qui assure une attraction continue par les investisseurs étrangers, a-t-elle dit.

Alors que les entreprises japonaises se sont concentrées sur les secteurs de l’automobile et de la fabrication, ces entreprises ont pris conscience du Maroc comme porte d’entrée vers les marchés régionaux et internationaux.

S’exprimant dans le même esprit, Nishimoto Hirochi, directeur adjoint principal de la Division de la promotion commerciale au ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, a réitéré la nécessité pour le Maroc et le Japon de renforcer leurs liens économiques.

Il a montré son intérêt pour de nouvelles initiatives et a assuré que le Japon était déterminé à intensifier ses efforts au Maroc.

L’itinéraire de la délégation comprend des visites à Kénitra et à Tanger, deux pôles clés de la production automobile.

Cette mission fait suite à la visite effectuée à Tokyo en novembre dernier par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques, dans le cadre de la campagne « Morocco Now », qui positionne le pays d’Afrique du Nord comme un hub durable et stratégique pour le commerce et les affaires.

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