fbpx
Journaleco
Journaleco.

USMS.. Organisation d’une rencontre littéraire  dédiée à la présentation et à la lecture du livre Le Captif De Mazagan de l’écrivain Az-Eddine Nouzhi.

La  rencontre littéraire qui a été organisée par l’ENSA de Beni Mellal conjointement avec AMEF CP de Beni Mellal et l’AREF de Beni Mellal Khénifra, Mercredi 23 Juin 2021  a été dédiée à la présentation et à la lecture du livre «  Le Captif De Mazagan «  de l’Ecrivain Az-Eddine Nouzhi.

Lors de son mot inaugural, le président de L’Université Sultan Moulay Slimane , Pr Nabil Hmina a d’abord  mis en avant les réformes du Conseil supérieur de l’Education , de la Formation et de la Recherche scientifique  et le rôle primordial  que jouent  la diversité linguistique et culturelle « dans la réussite scolaire de l‘apprenant et son insertion sociale et professionnelle, dans le rendement interne et externe de l’École et dans la promotion de la recherche. C’est pour mettre en relief ce rôle que la vision stratégique leur consacre un levier entier bien qu’elle les considère comme faisant partie intégrante du modèle pédagogique. Le Conseil considère que la détermination claire de la position et du statut de chaque langue à l’École est un facteur décisif pour améliorer l’apprentissage des langues, établir leur complémentarité et contribuer à développer la cohérence entre les composantes du système éducatif »

Après que M le président a passé en revue les efforts considérables déployés par L’Université Sultan Moulay Slimane au niveau de la promotion des langues étrangères, il a  magnifié l’organisation de  cette rencontre littéraire qui «  se veut donc une plateforme et une occasion idoine qui  permettront aux élèves ingénieurs et à tous les participants et intervenants de jeter des lumières sur un grand nombre de problématiques littéraires. ». Et d’ajouter « À travers la littérature s’ouvrent  les portes d’un niveau plus profond de pensée et de compréhension de toutes les choses vues, entendues et ressenties dans nos expériences quotidiennes de la vie. Cela vous donne l’avantage de communiquer et de participer facilement et artistiquement à la société. »

Les interventions des professeurs Khalid Belbachir et de  Mme Souad Benamar  ont porté sur la présentation d’un aperçu général sur l’œuvre Le Captif de Mazagan. La présentation du Pr Jamal Jabali a porté sur l’image plurielle dans l’ouvre. M jabali  a fait référence, entre autres, au philosophe et sémiologue Roland Barthes dans son œuvre S/Z en vue d’ériger en piédestal la richesse des  images de l’écriture de L’écrivain Az-Eddine Nouzhi…

La présentation de l’œuvre par  L’écrivain Az-Eddine Nouzhi a  attisé le débat. Ainsi, toutes les interventions des participants à cette rencontre littéraire ont porté, entre autres, sur la littérature, l’écriture d’un roman, d’un recueil de nouvelles… le plaisir du texte, le récit mêlant la fiction et l’autobiographie…

SAID FRIX

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.