Visa accueille 22 startups Fintech de toute l’Afrique dans la deuxième cohorte de son programme d’accélération
Le programme Visa Fintech Accelerator offre aux startups africaines un précieux mentorat individuel, une formation personnalisée et des opportunités de réseautage.
Visa, un leader mondial des paiements numériques, a annoncé les 22 startups présélectionnées à travers l’Afrique pour participer à la deuxième cohorte de son programme Africa Fintech Accelerator.
Dans le cadre du travail de Visa pour stimuler l’innovation financière sur le continent, le programme semestriel propose 12 semaines de mentorat individuel et de formation personnalisée, offrant aux startups de l’amorçage à la série A des opportunités exclusives d’accéder à des financements, au développement et aux ressources.
Les startups de la cohorte 2 opèrent dans 28 pays africains, soit une augmentation de 55% par rapport à la cohorte 1 où les représentants opéraient dans 18 pays. 65% d’entre elles sont dirigées par des femmes, contre 43% lors de la première édition.
Les startups sélectionnées proposent une gamme de solutions, telles que la néo-banque, les paiements marchands, la notation de crédit, la gestion des risques et de l’identité, la finance intégrée, le commerce social, les services d’entiercement, et plus encore.
Elles visent à relever les défis et à saisir les opportunités du paysage fintech africain, tels que l’inclusion financière, l’accès au crédit, les paiements transfrontaliers et la transformation numérique.
Leila Serhan, vice-présidente et directrice de groupe pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan, a déclaré : « Chez Visa, nous croyons en l’encouragement de l’innovation tout en favorisant l’accès et l’inclusion dans l’écosystème financier.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que notre deuxième cohorte de participants à l’accélérateur représente plus de 50% des pays d’Afrique, contre un tiers lors de notre première cohorte. Non seulement cela, mais les femmes occupent des rôles de leadership dans la majorité de ces startups de pointe.
Nous avons une sélection solide et diversifiée d’innovateurs cherchant à façonner l’avenir du commerce et de la finance – et Visa est heureux de les aider à franchir la prochaine étape vers leur objectif. »
Le programme Accelerator, lancé en juin 2023, reflète les efforts continus de Visa pour aider à développer l’économie numérique en Afrique, y compris un engagement à investir 1 milliard de dollars sur le continent d’ici 2027 pour aider à révolutionner l’écosystème des paiements.
Le programme virtuel de 12 semaines se conclura par un Demo Day en personne, où les startups auront l’opportunité de présenter leurs innovations aux acteurs clés de l’écosystème, partenaires financiers, investisseurs providentiels et capital-risqueurs, leur permettant de faire de petits pas vers la réalisation de leur plein potentiel.
Le programme s’appuie sur le succès de la première cohorte, qui a été diplômée en février 2024 avec une semaine d’investisseurs à Nairobi, qui a vu la participation de plus de 250 participants, dont des partenaires bancaires et fintech, des investisseurs et des sociétés de capital-risque.
Les startups de la première cohorte ont depuis rapporté des résultats positifs du programme, tels qu’une croissance accrue des utilisateurs, des améliorations de produits, des opportunités de financement et des partenariats stratégiques avec Visa et d’autres acteurs de l’industrie.
Mohamed El-Feky, fondateur et PDG de Sympl – une plateforme d’achat immédiat, paiement ultérieur en Égypte – qui a participé à la première cohorte, a commenté : « Le programme Visa Accelerator pour l’Afrique a été un voyage transformateur pour notre startup.
Le mentorat stratégique, les opportunités de réseautage inestimables et le soutien personnalisé fourni par le programme ont joué un rôle déterminant dans la propulsion de notre startup vers de nouveaux sommets, prouvant que la collaboration avec des leaders de l’industrie comme Visa est essentielle pour réussir dans le paysage fintech africain. »
Les startups africaines présélectionnées pour la deuxième cohorte du programme Visa Fintech Accelerator pour l’Afrique sont les suivantes :
- Flouci – Tunisie – Néo-banque
- Gwala – Maroc – Solutions pour les ressources humaines et les salaires
- Sahl – Égypte – Facilitateur pour les commerçants
- Synapse Analytics – Égypte – Évaluation du crédit
- Valify – Égypte – Risque et identité
- Chapa – Éthiopie – Solutions pour les commerçants
- CheckUps Medical Hub – Kenya – Finance intégrée (Santé)
- Sarafu– Tanzanie – B2B Marketplace
- Beem – Tanzanie – Commerce social
- Bizao – Côte d’Ivoire – Solution de paiement pour les commerçants
- Hub2 – Côte d’Ivoire – Infrastructure facilitatrice
- Iwoni Technologies – Cameroun – Mouvement de l’argent
- Proboutik – Cameroun – Solution de paiement des commerçants
- Vaultpay – République démocratique du Congo – Solution de paiement des commerçants
- Aku – Nigeria – Néo-banque
- Curacel – Nigeria – Gestion des assurances
- E-doc Online – Nigeria – Open Banking
- Raenest – Nigeria – Mouvement de l’argent
- Bridgecard – Nigeria – Infrastructure facilitatrice
- Truzo – Afrique du Sud – Services de dépôt fiduciaire
- Lupiya – Zambie – Néo-banque