fbpx
Journaleco
Journaleco.

Zagora : Conférence régionale sur le droit d’accès à l’eau

   Une conférence sur le thème « Le droit d’accès aux ressources hydriques dans la région de Drâa-Tafilalet » a été organisée récemment à Zagora à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH).

Selon les organisateurs, cette rencontre a été une occasion de se pencher sur les différentes problématiques liées à l’accès à l’eau au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, notamment celle de la raréfaction de cette ressource vitale.

Les participants ont souligné que l’eau, en tant que patrimoine commun, doit faire l’objet d’un usage rationnel, à travers notamment l’activation des lois en vigueur en la matière, mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine.

Ils ont appelé à l’exploitation des méthodes anciennes utilisées dans la région pour une gestion durable des ressources hydriques, ainsi qu’à l’adoption de mesures institutionnelles et organisationnelles urgentes visant à sensibiliser les usagers à l’importance de préserver cette ressource vitale et à garantir leur droit, et ceux des futures générations, d’accès à l’eau.

Ils ont rappelé que la demande en eau au Maroc, en général, et dans la région du Drâa-Tafilalet en particulier, est en progression permanente, faisant observer que malgré la rareté des ressources hydriques, celles-ci sont soumises à une consommation excessive.

Cette conférence a abordé des thématiques ayant trait, entre autres, à « la loi relative à l’eau et les institutions chargées de sa gestion », à « la problématique des ressources hydriques au bassin de Drâa » et aux « techniques d’irrigation utilisées à Drâa-Tafilalet ».

« Les changements climatiques et la pollution à Drâa-Tafilalet » et « le modèle du projet d’adaptation aux changements climatiques dans les oasis » figurent aussi parmi les sujets traités.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.