Au terme de l’année 2019, la bancassurance maintient sa progression à deux chiffres et réalise un taux de croissance de 19% avec 13,7 milliards de dirhams (MMDH) de primes collectées, indique l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Ces primes ont été générées principalement en assurance vie (93,6%), précise l’ACAPS dans son rapport du secteur des Assurances au titre de l’exercice 2019, notant que l’essentiel de la collecte provient du secteur bancaire qui draine à lui seul 99,7% des primes émises en bancassurance, soit un chiffre d’affaires de 13,6 MMDH.
Ledit rapport fait aussi ressortir que le marché de la distribution est animé par 2.128 intermédiaires (1.670 agents et 458 courtiers) et 629 bureaux de gestion directe. Ce canal de distribution emploie près de 11.000 salariés, dont 6.375 par les agents et 3.519 les sociétés de courtage.
En termes de production, ce réseau de distribution réalise un chiffre d’affaires (primes émises toute taxe comprise) de 34,2 MMDH, en hausse de 9,6% par rapport à 2018, relève l’ACAPS.
Avec 17,4 MMDH, le portefeuille des courtiers enregistre une augmentation de 11,6%, au moment où le chiffre d’affaires des agents progresse de 7,1% à 11,2 MMDH, fait savoir la même source, ajoutant que les bureaux de gestion directe réalisent une production de 5,7 MMDH, en augmentation de 8,7%.
JournalEco
Tendances
- Le président de QIIB et d’Umnia Bank rencontre la ministre de l’Economie et des Finances
- Décision de la CJUE : Berlin réaffirme « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat UE-Maroc
- Inauguration de la Clinique Internationale de Errachidia par le Groupe Akdital
- L’essentiel du point de conjoncture du HCP
- DAMANE CASH en synergie avec la Royale Marocaine d’Assurance – RMA lance sa gamme de produits d’assurance inclusive ‘’TAAMINATE DAMANE’’
- CJUE : Nouveau camouflet des soutiens des séparatistes au Parlement européen
- 3ème édition du salon AFRICA SPORTS EXPO Dates : du 10 au 13 octobre 2024
- Le Groupe Barid Al-Maghrib et CTT Correios de Portugal lancent une émission commune de timbres-poste
- ONMT : Et de 2 pour la campagne «Ntla9awfbladna» pour la promotion du tourisme interne
- Akhannouch : Les revenus de la commune d’Agadir ont augmenté de près de 50% en trois ans
Article précedant
Tanger… La Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée tient son AG en mode virtuel
Article suivant
vous pourriez aussi aimer