fbpx
Journaleco
Journaleco.

AGR : Le Trésor devrait poursuivre son recours « modéré » à la dette intérieure

Le Trésor devrait poursuivre son recours modéré à la dette intérieure durant le mois de septembre, selon les prévisions d’Attijari Global Research (AGR).

Au vu de la situation confortable des finances publiques durant cette période, « nous anticipons la poursuite du recours modéré du Trésor à la Dette intérieure durant le prochain mois », indique AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » de la semaine du 13 au 19 août 2021, soulignant que cette situation ne devrait pas induire de tensions haussières visibles sur les taux obligataires primaires à court terme.

À une séance de la fin du mois d’août, l’argentier de l’État satisfait 71% de son besoin annoncé au début du mois de 5,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 4,1 MMDH. Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 980 millions de dirhams (MDH), dont 780 MDH sur la maturité 52 semaines, précise la filiale d’Attijariwafa Bank, ajoutant que compte tenu d’une Demande qui s’élève à 4,1 MMDH, le taux de satisfaction de la séance ressort à 24%.

Les taux de rendement des maturités de la courbe primaire concernées par la levée, à savoir 52 semaines et 2 ans, ont reculé de 5 PBS et 2 PBS respectivement. Le reste de la courbe s’est stabilisé au même niveau que la semaine dernière. Sur le marché secondaire, un recul des taux de rendement du compartiment CT a été relevé tandis que le compartiment MLT s’est apprécié.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.