Journaleco
Journaleco.

Ambassadeur de Malaisie : l’ASEAN cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) souhaite que le Maroc devienne plus actif dans la région de l’ASEAN, a déclaré mardi l’ambassadeur de Malaisie au Maroc, Dato’ Astanah Abdul Aziz.

S’exprimant en marge d’un événement célébrant le 56e anniversaire de la fondation de l’ASEAN, Abdul Aziz a déclaré à Morocco World News : « Nous sommes très encouragés que le Maroc veuille entretenir une relation avec l’ASEAN, et en fait, le Maroc a fait beaucoup de progrès ».

Elle a ajouté que « l’ASEAN est plus qu’heureuse de partager notre savoir-faire et nos connaissances et d’amener également le Maroc dans une relation avec l’ASEAN ». Ces dernières années, le Maroc et l’ASEAN ont connu un rapprochement croissant dans leurs relations qui a abouti à ce que le Maroc devienne un partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN en juillet 2023.

« Je suis très heureux de constater que le Maroc a exprimé son intérêt à devenir un partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN. Et l’ASEAN voit cela de manière très, très positive », a déclaré le diplomate malaisien.

Le Maroc a officiellement adhéré au Traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en septembre 2016.

Notant l’élan positif dans les relations du Maroc avec l’ASEAN, l’ambassadeur d’Indonésie au Maroc, Hasrul Azwar, a déclaré que l’association asiatique se concentre cette année sur le renforcement des liens avec le Maroc.

« Cette année, le Maroc est devenu un partenaire de dialogue pour l’ASEAN ; donc à l’avenir, les relations politiques, éducatives, économiques et culturelles entre l’ASEAN et le Maroc seront fortes », a-t-il expliqué.

Le Maroc et l’ASEAN

Dans une déclaration à la presse, l’ambassadrice du Vietnam au Maroc, Thi Thu Ha, a souligné que les relations entre le Maroc et l’ASEAN sont désormais « plus étroites que jamais », notamment depuis la création du comité de l’ASEAN à Rabat en 2015.

Après avoir adhéré au Traité d’amitié et de coopération de l’Association en 2016, le Maroc a également été proclamé membre observateur de l’Assemblée interparlementaire de l’Association en 2020 et est devenu membre associé de l’Association des ministres de l’éducation de l’ASEAN en 2021.

Thi Thu Ha a en outre exprimé sa conviction que ce partenariat contribuera à renforcer la coopération multiforme entre les deux parties, compte tenu du rôle central de l’ASEAN en Asie du Sud-Est et de la position géographique stratégique du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique.

« Le statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’ASEAN illustre également la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du renforcement des relations entre le Maroc et l’Association », a ajouté le diplomate, notant que cet événement est l’occasion de souligner les grandes réalisations. de cette organisation politique, économique et culturelle fondée en 1967.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.