Journaleco
Journaleco.

L’excédent commercial du Maroc avec la France en baisse de plus de 75% en 2022

L’excédent commercial du Maroc avec la France a atteint 2,5 milliards de MAD (258,129 millions de dollars) en 2022, selon les données de l’Office des changes du Maroc.

Les données expliquent que l’excédent a diminué de 9,2 milliards de MAD (949,91 millions de dollars) par rapport à 2021, sans fournir plus de détails sur les facteurs qui ont conduit à la nouvelle évolution. Cela signifie que l’excédent commercial a chuté de 75 % par rapport à l’année précédente.

Mais les données ont précisé que le Maroc a maintenu un excédent constant avec la France depuis 2017, ce qui signifie que la valeur des exportations du Maroc vers le pays européen a été supérieure à ses importations en provenance du même marché.

Le rapport ne précise pas si cette évolution de la baisse surprise est attribuée à la crise politique en cours entre Rabat et Paris.

Les deux pays continuent de traverser une crise diplomatique profonde, beaucoup attribuant la situation à la position ambiguë de la France concernant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud ainsi qu’aux décisions consulaires hostiles liées aux rejets systématiques des demandeurs de visa marocains.

Pendant ce temps, l’Office des changes a signalé des déficits commerciaux vis-à-vis de certains partenaires commerciaux, y compris son principal partenaire commercial, l’Espagne.

Selon le Bureau , les importations du Maroc en provenance d’Espagne ont dépassé ses exportations vers le pays européen, avec un déficit commercial avec le pays passant de 7,8 milliards de MAD (805,36 millions de dollars) à 19,9 milliards de MAD (2 milliards de dollars) l’année dernière.

Les statistiques font également état d’un déficit commercial avec la Chine, qui a atteint 70,6 milliards de MAD (7,2 milliards de dollars) contre 57,7 milliards de MAD (5,9 milliards de dollars) en 2021.

Le déficit commercial avec les États-Unis s’est également creusé à 40,4 milliards de MAD (4,17 milliards de dollars) l’année dernière, ainsi qu’avec l’Arabie saoudite avec qui le déficit commercial est resté déficitaire, se creusant à 31 milliards de MAD (3,2 milliards de dollars).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.