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Avito analyse les tendances du secteur auto

  • L’inflation a accéléré l’adoption par les Marocains de véhicules ne consommant pas beaucoup de carburant.
  •  Les voitures «hybrides» sont de plus en plus recherchées sur Avito.ma avec une hausse de 89% par rapport à 2021
  •  Le podium des marques les plus plébiscitées est toujours dominé par Dacia, Renault et Volkswagen.

 

L’année 2022 a été marquée par des bouleversements inédits dont l’impact s’est fait sentir sur l’économie marocaine. L’inflation mondiale et la hausse des prix des hydrocarbures ont en effet fortement impacté les Marocains dont les comportements d’achat ont été chamboulés notamment au niveau des dépenses liées à la mobilité. Un constat confirmé par les données recueillies par la marketplace Avito en matière d’achat de voitures d’occasion entre 2021 et 2022.

L’analyse des données d’Avito, véritable observatoire des tendances économiques et de consommation au Maroc, fait ainsi ressortir de nouvelles tendances. La plus frappante est celle liée à l’importante augmentation des demandes de voitures ne consommant pas beaucoup de carburant. Les voitures «hybrides» sont de plus en plus recherchées sur Avito.ma avec une évolution de +89% à fin septembre 2022 par rapport à la même période en 2021. L’offre a également suivi cette demande, puisqu’elle a augmenté de 40%. L’offre et la demande sur les voitures électriques ont également suivi la même tendance avec des hausses respectives de 21% et 18%.

Les voitures «Diesel» et «Essence» perdent du terrain

En revanche, malgré leur prédominance au niveau des annonces, les véhicules utilisant le «Diesel» sont de moins en moins demandés (-15%). L’offre sur ce segment a également baissé (-9%). La baisse a été plus prononcée du côté des voitures «Essence», avec une chute des demandes de près du tiers (-34%) et une diminution de 14% pour l’offre.

«La hausse des prix des carburants a fortement impacté les tendances d’achat des Marocains cette année en matière d’automobile. Nous avons remarqué une nette orientation de nos utilisateurs vers les modèles hybrides, qui deviennent de plus en plus sollicités que ce soit au niveau de l’occasion ou du neuf. Nous sommes conscients de l’évolution rapide des besoins des Marocains, en particulier ces deux dernières années, et nous nous efforçons de nous adapter à ces nouvelles tendances en leur proposant de bonnes affaires sur notre plateforme», a déclaré Awatif Benhamida, Managing Director Automotive chez Avito Group.

Le marché des voitures d’occasion en forme

De manière globale, la demande et l’offre sur les voitures d’occasion ont augmenté d’une moyenne de 7,5% entre 2021 et 2022. Du côté des marques les plus plébiscitées, le podium est toujours dominé par Dacia, Renault et Volkswagen avec respectivement 3 millions d’annonces (17% du total), 2 millions (12%) et 1,9 million (11%). La nouveauté cette année est le retour de la marque Audi dans le Top 10 des marques les plus recherchées en 2022 avec plus de 660.000 annonces, soit 4% de la demande globale. Du côté de l’offre, la marque Renault reste la plus insérée sur Avito.ma avec 34.000 annonces en 2022 (12%), suivie de Dacia avec 33.000 insertions (12%) et Volkswagen avec 31.000 offres de vente (11%).

Les données analysées par Avito sur les tendances du secteur automobile nous pousse à nous poser la question : La hausse des prix à la pompe va-t-elle accélérer l’adoption par plusieurs Marocains de véhicules hybrides et électriques ?

A travers ses analyses détaillées de secteurs stratégiques de l’économie marocaine, comme l’immobilier et l’automobile, Avito confirme son rôle de place de marché de référence et d’observatoire contribuant à alimenter la compréhension des évolutions en cours et des tendances en matière de comportement des consommateurs marocains

Communiqué

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