fbpx
Journaleco
Journaleco.

BAM… Quasi-stagnation à 9,3% en février de la masse monétaire

L’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a enregistré, en glissement annuel, une quasi-stagnation à 9,3% en février 2021, pour s’établir à près de 1.476 milliards de dirhams (MMDH).

Cette évolution recouvre principalement une décélération de 20% à 19% de la progression de la circulation fiduciaire et une atténuation de la baisse des comptes à terme de 7,1% à 6,5%, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans sa note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de février 2021.

Les dépôts à vue auprès des banques ont, quant à eux, vu leur hausse se maintenir autour de 11,2%, fait savoir la même source.

Par contrepartie, le rythme de croissance annuelle des avoirs officiels de réserve a décéléré à 24,5% après 25,1% et celui des créances nettes sur l’Administration Centrale à 11,4% après 11,8%, relève la Banque centrale.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré une diminution de 0,1%, reflétant principalement les replis de 0,2% de la monnaie scripturale et de 0,6% de la monnaie fiduciaire.

JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.