Dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir la formation professionnelle dans la région, le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, M. Khatib El Hebil, a supervisé, le vendredi 6 septembre, le lancement officiel de la saison de formation pour l’année en cours à la Cité des Métiers et des Compétences de Beni Mellal. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil régional, du directeur régional de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi, ainsi que de plusieurs élus, chefs des services de sécurité et responsables des services déconcentrés concernés.
Cette occasion a permis de passer en revue les préparatifs dans cette institution de nouvelle génération, située sur un terrain de 15 hectares. Pour l’année 2024-2025, la Cité a accueilli la première promotion de 1315 stagiaires répartis dans les différentes spécialités et formations qu’elle propose.
La Cité des Métiers et des Compétences de la région Béni Mellal-Khénifra représente un véritable levier pour le développement des compétences et constitue un moteur essentiel pour la formation professionnelle dans la région. Elle propose une large gamme de formations dans dix pôles : numérique et intelligence artificielle, gestion et commerce, industrie, agriculture, agroalimentaire, artisanat, bâtiment et travaux publics, tourisme et hôtellerie, transport et logistique, ainsi que les arts et industries graphiques.
Cette plateforme de formation, qui dispose d’espaces pédagogiques et d’espaces de vie, offre des formations adaptées aux besoins en compétences de la région, en accompagnant son développement social et économique. Elle dispose d’une capacité annuelle d’accueil de 2515 places pédagogiques et propose une offre de formation diversifiée et complète à travers 64 nouvelles filières, axées sur des secteurs à fort potentiel d’emploi.