fbpx
Journaleco
Journaleco.

Bourse : La confiance des investisseurs envers les actions à un plus haut

L’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB), élaboré par Attijari Global Research (AGR), s’est établi à 60,9 points en mai 2021, soit son plus haut niveau depuis novembre 2017.

Cet indice a marqué une hausse de 14,3 points par rapport à son niveau en septembre 2020, soit la plus forte hausse observée au cours des 7 dernières années (depuis décembre 2013), précise AGR qui vient de publier la dernière édition de son indice de confiance, notant qu’en franchissant la barre des 50 points, l’AGR ICIB intègre ainsi la phase d’ »Assurance ».

À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, la filiale d’Attijariwafa Bank relève une amélioration généralisée de la confiance. L’indice des « investisseurs Individuels » affiche la plus forte progression, soit de 23,5 points à 65 points, alors que l’indice des « Acteurs de Référence » s’est amélioré de 16,8 points à 63,9 points.

L’indice des « Institutionnels & OPCVM » locaux a enregistré une hausse de 13,4 points à 58,1 points et l’indice des « Étrangers » a enregistré l’appréciation la moins soutenue, soit de 5 points à 62,3 points.

L’AGR ICIB évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement du Maroc, de la Tunisie, de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ainsi que de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Cet indice revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.