fbpx
Journaleco
Journaleco.

BTP.. Un partenariat stratégique conclu entre l’OFPPT, Lafarge Holcim Maroc et la FNBTP

Le développement du secteur du BTP passe essentiellement par la formation des compétences et de la main-d’oeuvre qualifiée. Un constat qui fait l’unanimité des professionnels du secteur.

C’est exactement dans ce sens qu’une convention de partenariat a été signée entre Lafarge Holcim Maroc, l’OFPPT et la FNBTP. Ce partenariat vise la formation des partenaires de Lafargeholcim et l’accompagnement de 160 étudiants de l’école de Settat spécialisée dans la formation professionnelle dans les métiers du BTP. La durée du partenariat est de deux ans, mais du côté des signataires, on souligne que cette durée est appelée à être renouvelée. Le début des formations est prévu pour janvier 2022. En attendant, les signataires développent les programmes, les plans démagogiques et procèdent à la finalisation des matières à la carte. C’est dire que d’ici début janvier de l’année prochaine, tout ce qui concerne ce partenariat sera fin prêt. Dans le cadre de ce partenariat aussi, l’OFPPT Settat, LHM et FNBTP ambitionnent de créer un cycle de formation PREFA, car le PREFA constitue l’avenir de la construction BTP au Maroc, explique Mme Abdi de LHM. Selon cette dernière, le Plan Formation de LHM prévoit toutefois 70% de ses clients, à savoir les opérateurs et chefs d’équipe, les techniciens, les ingénieurs, les commerciaux et autres managers…). Et de préciser que ce partenariat, signé avec l’OFPPT et la FNBTP, s’inscrit parfaitement dans la vision de développement de LHM. En plus de l’Expertise, la Qualité et l’Innovation, la Formation reste une partie prenante du Plan de développement du Groupe LHM, un acteur majeur de la cimenterie au Maroc avec environ 50% de part de marché : «Ce qui explique clairement notre engagement auprès de l’OFPPT», indique Mme Abdi.

Pour sa part, M. Mahboub, de la FNBTP, la fédération composée de 2000 entreprises de différentes tailles avec 5 Commissions, qualifie ce partenariat d’important pour le développement du secteur et sa compétitivité. Et d’ajouter que la Commission Formation de la FNBTP tient à combler le déficit en besoins des compétences et de la main-d’œuvre qualifiée à travers son engagement auprès de partenaires tels que l’OFPPT-Settat ou encore LHM. Dans le cadre de la Commission Formation, la FNBTP développe un cadre détaillé des besoins du secteur par branche, région et bâtiment, précise-t-il.

Quant au Directeur de l’OFPPT, Région Casa-Settat, il a tenu à rappeler que la principale mission de l’Office consiste à former, accompagner et mettre à la disposition du secteur des compétences qualifiées. Le partenariat OFPPT-HLM-FNBTP, des acteurs de premier plan du secteur du BTP, s’inscrit justement dans la vision de l’Office.

Le directeur de l’école EMBTP Settat, lui, se veut très ambitieux pour réussir ce partenariat et compte mobiliser tous les moyens disponibles à même d’être à jour d’un secteur en pleine mutation. Et de rappeler que le programme de formation prévu dans le cadre de ce partenariat est appelé à évoluer dans le temps.

De quoi faire de ce partenariat un véritable cas d’école. L’OFPPT, LHM et FNBTP y croient d’ailleurs. Très fortement.

K. Fakhir

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.