fbpx
Journaleco
Journaleco.

Canal de Suez: Libération mercredi de l’Ever Given

   Retenu depuis fin mars en Égypte après avoir bloqué le canal de Suez, le porte-conteneur Ever Given sera finalement libéré mercredi aux termes d’un accord d’indemnisation entre le propriétaire et les autorités égyptiennes.

L’accord a été conclu entre le propriétaire du navire, la société japonaise Shoei Kisen, et l’Autorité du canal de Suez (SCA), qui gère la voie maritime cruciale pour le commerce international, indique un communiqué de la SCA.

Une cérémonie est prévue mercredi pour célébrer « la signature de l’accord » et le « départ du navire », retenu dans le lac Amer par les autorités égyptiennes, précise-t-on.

Un représentant des propriétaires et des assureurs du navire, Faz Peermohamed, a souligné dans un communiqué que « de bons progrès ont été effectués et qu’une solution formelle a été trouvée », ajoutant que « les préparatifs pour le départ du navire vont commencer ».

L’Ever Given, d’une capacité de plus de 200.000 tonnes, s’était échoué le 23 mars bloquant la circulation sur le canal où passe, selon des experts, près de 10% du commerce maritime mondial.

Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l’armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, avait encastré sa proue dans la rive est.

Les opérations de dégagement, qui ont duré six jours, ont nécessité plus d’une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal.

Quelque 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués pendant six jours. Et un employé de la SCA est mort durant le renflouage du navire.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.