Journaleco
Journaleco.

Casa-Settat active son partenariat avec la région Ile-de-France

Abdellatif Mazouz, président du Conseil de la région Casablanca-Settat, a effectué une visite de travail à Paris, à l’invitation de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, qui a duré quatre jours, selon un communiqué de presse de la Région.
Son objectif était d’activer l’accord de partenariat conclu entre les deux parties, considérées comme des moteurs économiques pour leurs pays.
Abdellatif Mazouz et sa délégation qui l’accompagne ont également été informés de l’expérience de la région Ile-de-France dans les domaines des métiers de la culture, des transports et de la mobilité régionale, de la réutilisation des eaux usées, du développement de projets émergents, de la gestion des centres d’expositions et de congrès, ainsi que l’intégration des jeunes sur le marché du travail.
La délégation de la région Casablanca-Settat lors de cette visite comprenait les députés Mohamed Bouarrahim et Asmaa Belkziz, le secrétaire du Conseil, Othman Tarmounia, outre le directeur général des services et le directeur du développement régional.
Les membres de la délégation ont également eu une réunion avec Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, accompagnée de ses adjoints et de ses plus proches collaborateurs, où ont été abordés des sujets susceptibles de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux régions et partager des expériences dans des domaines spécifiques.
A cette occasion, la délégation marocaine a effectué des visites de terrain sur plusieurs sites, et a tenu des réunions animées par les chefs et directeurs généraux des plus importants établissements de la région Ile-de-France, ce qui leur a permis de connaître de près les différents projets et les équipements et leurs modalités de gestion, qui sont directement liés aux projets inscrits dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027 de  la région Casablanca-Settat, parmi lesquels, on cite : le projet de chemin de fer métropolitain entre les collectivités du territoire de la région, la plateforme régionale des produits alimentaires et la station émergente de développement des entreprises, et des centres de traitement des eaux usées.
Lors de cette visite, Abdellatif Mazouz a mis en avant les progrès réalisés au niveau des ateliers de régionalisation avancée comme un choix irréversible pour le Royaume, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a également mis en avant les grandes qualifications de la région Casablanca-Settat, ainsi que les perspectives et opportunités de coopération offertes par le Programme de Développement Régional 2022-2027, comme c’est le cas des différents plans d’actions collectives en faveur de 154 communautés du territoire de la région.
Les deux parties sont convenues d’élaborer un programme de travail commun pour les trois prochaines années, qui sera approuvé lors de la visite du président de la région Ile-de-France à Casablanca, dans les prochains mois.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.