Journaleco
Journaleco.

L’Espagne fait des affaires avec le Maroc pour le Ramadan

Contrairement à ce qui s’est passé il y a quelques années, le principal acheteur d’agneau espagnol en 2024 est le Maroc, au détriment de l’Arabie Saoudite, un pays qui était jusqu’à cette année le principal acheteur d’agneau de notre pays.
Ce changement s’explique par l’aide que le gouvernement marocain a accordée à ses citoyens pour l’achat d’agneau espagnol, dont bénéficient les entreprises nationales depuis la fin de l’année dernière.
Selon les informations publiées par Efe-agro après s’être entretenu avec José Hernández, responsable des exportations de l’entreprise Bovisa, la campagne de cette année – qui durera encore environ deux semaines – est « normale », très similaire à celle de 2023, mais loin d’être celle de 2023. « l’excellence » d’il y a quelques années.
Expéditions allant jusqu’à 25 000 animaux par navire
Selon Hernández, son entreprise basée à Alcantarilla (Murcie) peut transporter jusqu’à 25 000 animaux sur chaque navire à destination du Maroc, presque tous des agneaux. Dans ce sens, il a signalé qu’au cours du mois de février, l’entreprise murcienne a exporté jusqu’à 60.000 têtes de bétail, et l’on s’attend encore à ce que 50.000 agneaux supplémentaires soient expédiés au cours des deux prochaines semaines.
Un autre changement apprécié par les entreprises du secteur est qu’actuellement, le prix de l’agneau est inférieur à celui d’il y a quelques années, passant de 40 kilos ou plus à 35 kilos par pièce en raison de la forte demande du pays voisin.
Concernant sa valeur, le prix moyen de la production agricole est actuellement d’environ 4,5 euros/kilo, ce qui représente un nouveau « maximum historique » après trois ans, même si beaucoup estiment que « le plafond n’a pas encore été atteint ».

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.