Journaleco
Journaleco.

Casablanca : Alsa Al Baida signe la plus grande fresque murale de la métropole

Alsa Al Baida, opérateur du transport urbain par bus couvrant le territoire de l’ECI Al Baida, affiche son engagement en faveur de la ville et choisit l’art pour véhiculer ses valeurs et ses messages clés.

Sous sa marque Casabus opéré par Alsa, l’entreprise vient de signer la plus grande fresque murale de la ville de Casablanca. S’étalant sur un mur de 147 m de longueur sur 9,10 m de largeur, l’œuvre d’art vient habiller le mur de clôture du siège de Alsa Al Baida, situé sur l’intersection des Boulevards Roudani et Yaacoub El Mansour.

Ce projet représente pour Alsa Al Baida une forme supplémentaire d’engagement en faveur de la ville de Casablanca. Il traduit l’intérêt porté par l’entreprise à son environnement, et sa volonté de créer un impact positif sur son écosystème.

« Bien plus qu’un simple dessin sur un mur, cette fresque murale représente Casablanca dans son mouvement, dans sa fraicheur et dans sa diversité. Elle traduit les valeurs de partage et du vivre ensemble qui caractérisent le quotidien des Casablancaises et Casablancais. » Explique M. Mehdi Safouane, DG de Alsa Al baida. « Nous sommes fiers d’avoir mené ce projet en partenariat avec les artistes du studio Placebo, car avec eux, nous partageons la croyance que l’art est un chemin qui facilite l’unification et favorise l’adhésion ».

Reproduite dans les couleurs de Casabus opéré par Alsa, le jaune vif qui renvoie la lumière et la chaleur tout en incarnant la vivacité et l’optimisme, et le gris anthracite, une couleur inclusive par sa neutralité et qui symbolise l’équilibre, la fresque est une ode à la positivité et la créativité, une vraie invitation au voyage et à la découverte de la ville, de sa richesse culturelle et du quotidien de ses citoyennes et citoyens.

Elle marque une belle symbiose entre ces derniers et le bus. Le style minimaliste de la fresque est inspiré des cartes postales du siècle dernier, afin d’ancrer la simplicité, la douceur et de la poésie.

Le contenu a été pensé par des artistes dont la majorité se déplacent dans les bus de Casabus opéré par Alsa, et représente des scènes de vie urbaine racontant le quotidien des Casablancaises et Casablancais, les rapprochant ainsi de ce projet et favorisant l’identification et la création de liens.

Khalid Fakhir

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.