fbpx
Journaleco
Journaleco.

CDC Group : 50 millions de dollars EU destinée à Ecobank dans le cadre de sa riposte à la Covid-19

CDC Group, l’institut de financement du développement du Royaume-Uni et investisseur d’impact, a annoncé la mise en place d’une facilité de financement du commerce de 50 millions de dollars EU au profit de Ecobank International (EBI SA), filiale du Groupe Ecobank, basée à Paris. Il s’agit du premier partenariat de CDC avec EBI SA.

Cette initiative vise à fournir des liquidités systémiques à des marchés peu développés et une aide cruciale au financement du commerce pour des banques et des entreprises locales en Afrique. Elle stimulera la reprise économique du continent et devrait générer entre 70 et 140 millions de dollars EU d’échanges supplémentaires par an. L’investissement permettra d’accroître les importations de biens essentiels, de produits de base et de biens d’équipement, tout en contribuant à élargir l’accès aux biens et services de manière générale.

La facilité de financement du commerce avec partage des risques répondra aux besoins de liquidités des banques africaines locales à un moment crucial, notamment en raison de l’impact économique de la pandémie. En mobilisant des capitaux pour remédier à ces insuffisances, CDC endosse un risque supplémentaire et propose des lignes de financement du commerce aux banques locales, protégeant ainsi le commerce sur le continent.

« Notre partenariat avec Ecobank offre à CDC l’occasion de soutenir le commerce là où le besoin s’en fait le plus sentir. Maintenir la fluidité du commerce sur le continent est une priorité de la stratégie de CDC face à la Covid-19, et nous sommes ravis que notre capital patient puisse aider les entreprises qui sont au cœur de l’activité économique sur nos marchés. Nous restons déterminés à jouer notre rôle pour combler le déficit de financement du commerce en Afrique, en contribuant à faciliter la croissance des entreprises et des emplois, et en renforçant la résilience à long terme », a affirmé Admir Imami, directeur du financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement, à CDC Group.

De son côté, Jean Erwin Nizet, Directeur Général délégué d’EBI SA, a souligné : « Ce partenariat avec CDC permettra à EBI SA de soutenir davantage le commerce africain. Dans le contexte difficile de la Covid-19, il est d’autant plus important d’accroître la capacité de financement du commerce de Ecobank, afin que la banque puisse mieux servir ses clients en Afrique. Ecobank pourra ainsi continuer à contribuer à la création de valeur ajoutée et à la croissance durable sur le continent ».

EBI SA, la filiale internationale du Groupe Ecobank basé au Togo, est un partenaire idéal pour accroître l’impact de CDC en Afrique et renforcer le soutien financier aux banques locales et à leurs entreprises clientes. Grâce au vaste réseau du Groupe Ecobank et à ses opérations dans 33 pays du continent, la facilité élargira les opportunités économiques et la croissance inclusive, en particulier sur des marchés tels que le Togo, le Burkina Faso et le Tchad.

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.