Tendances
- Dubaï : « Silka » rejoint la communauté mondiale des affaires durables du Cambridge Institute
- Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027 (rapport)
- Signature à Rabat d’une convention entre l’Administration de la Défense Nationale et Royal Air Maroc
- Alerte maximale a Fnideq : possible afflux de migrants clandestins à Ceuta
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient sa position de 3è région économique du Maroc en 2022 (rapport)
- L’ONDA nomme de nouveaux directeurs pour les principaux aéroports marocains
- L’indien Relaxo fait son entrée au marché marocain et vise une croissance à deux chiffres
- Une délégation de Palma de Majorque en visite à Tanger pour renforcer la coopération
- Gastronomie : le Maroc remporte à Marrakech le Bocuse d’Or Afrique 2024
- Taza : Réunion pour évaluer la situation actuelle du marché de gros
Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé, lundi, lors de sa session ordinaire du mois de juillet 2024, à l’unanimité des membres présents, les 70 points inscrits à l’ordre du jour, dont 60 conventions relatives à la réalisation de programmes de développement dans divers domaines.
Cette session, tenue au siège de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani, sous la présidence du président du conseil de la région, Abdellatif Maâzouz, en présence notamment du Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, et du gouverneur de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani, Khadija Benchouikh, a été marquée par l’examen et l’approbation d’une série de conventions s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027, et visant la réalisation de projets de développement dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.
Au début des travaux de la session, M. Maâzouz a mis en avant l’état d’avancement des divers projets en cours au niveau de la région Casablanca-Settat. Il a également rappelé les activités et rencontres de communication, ainsi que les visites de terrain effectuées dans le cadre du suivi des projets.
Par la suite, les membres présents du Conseil de la région ont approuvé à l’unanimité, après examen, les 70 points inscrits à l’ordre du jour s’articulant autour de six principaux axes : « Emploi et développement économique, rural et touristique », « Routes, infrastructures, équipements de base et mise à niveau urbaine », « Eau, environnement et développement durable », « Recherche scientifique appliquée, nouvelles technologies et digitalisation » et « Services sociaux et médicaux, éducation, sport et culture ».
S’agissant de l’axe se rapportant au « Budget, affaires financières et programmation », 4 points ont également été approuvés, en particulier un emprunt auprès du Fonds d’Équipement Communal (FEC) par l’ouverture d’une ligne de crédit à hauteur de 1 milliard de dirhams (MMDH), dans l’objectif de contribuer au financement des projets inscrits au PDR de la région Casablanca-Settat.
Dans une déclaration à la presse, M. Maâzouz a noté que les points à l’ordre du jour de la session s’inscrivent, notamment, dans le cadre de la préparation à l’échéance de la Coupe du monde 2030, précisant que 13 conventions ont été approuvées à ce titre et qu’une enveloppe budgétaire de plus de 5 MMDH est allouée à la construction des routes.
l a indiqué, par ailleurs, que sur les 60 conventions approuvées, 30 concernent l’investissement et l’emploi dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de la logistique.
Abordant ces points dans les détails, M. Maâzouz a noté que des conventions d’une enveloppe budgétaire de 2,5 MMDH ont été approuvées concernant l’industrie, des conventions de 1,3 MMDH pour le tourisme et la logistique, ainsi que des conventions engageant un investissement de 300 millions de dirhams concernant les très petites, petites et moyennes entreprises, en particulier les entreprises émergentes.
Une attention particulière est également accordée à la lutte contre les bidonvilles au niveau de la région, a poursuivi M. Maâzouz, notant qu’un budget de 18 MMDH a été consacré à cet effet, impliquant plusieurs partenaires.
Il a souligné, en outre, que dans le cadre de la préservation des ressources hydriques et de la protection de l’environnement, 5 conventions de plus de 1,5 MMDH ont été approuvées, prévoyant notamment la mise en place de stations de traitement des eaux usées au niveau de la région.
vous pourriez aussi aimer