fbpx
Journaleco
Journaleco.

Corona virus: les nouvelles infections en diminution mais pas partout dans le monde

L’Europe enregistre une résurrection, depuis trois semaines, des cas positifs de Covid-19. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que, le continent a recensé 1,3 million de nouveaux cas, soit une hausse de 7% par rapport à la semaine précédente.

Outre les nouveaux cas positifs, les décès stagnent dans la même cadence que la semaine précédente, avec plus de 18.000 décès  enregistrés indique l’agence onusienne. « Ces derniers bilans interviennent alors qu’un recul considérable a été observé dans le reste du monde », a souligné l’OMS.

Cependant, la plus forte régression du nombre de nouveaux cas hebdomadaires a été signalée en Afrique avec 18% suivie par la région Pacifique occidental avec 17%. La tendance baissière hebdomadaire concerne également les décès en Afrique avec une diminution de 24% par rapport à la semaine précédente et en Asie du Sud-Est avec une baisse de 19%.

Les nouvelles infections et les nouveaux décès en baisse dans le monde

Malgré le rebond observé en Europe, le nombre de cas et de décès hebdomadaires s’est stabilisé pour la deuxième semaine consécutive, rapporte OMS dans sa note hebdomadaire. Effectivement le bilan démontre  plus de 2,7 millions de cas et plus de 46.000 nouveaux décès entre le 11 et le 17 octobre. Il s’agit d’une baisse 4 % et 2 % respectivement, ce qui représente des chiffres similaires à ceux de la semaine dernière.

Selon l’agence onusienne ces chiffres sont « encourageants », mais le recul n’est pas constaté partout, vu que l’épidémie se ravive dans la région européenne, où plus de la moitié des pays de cette région, 35 sur 61 pays soit 57% ont enregistré une augmentation du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.

Les gros chiffres ont été recensés au Royaume-Uni, avec ses 283.756 nouvelles infections, suivi par la Russie avec ses 217.322 nouveaux cas soit une hausse de 14% et de 15% respectivement

Toutefois, le Maroc enregistre des bilans beaucoup moins importants, et le gouvernement a bien autorisé des allègements des restrictions, en termes de déplacement entre ville et accès aux endroits publics sous condition de production dudit pass vaccinal, tout en tenant compte que les gestes barrières sont toujours recommandés, par les spécialistes,  pour éviter une telle recrudescence européenne et par la suite éviter des éventuelles restrictions et fermetures.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.