fbpx
Journaleco
Journaleco.

La qualité des services des opérateurs téléphoniques au Maroc varie-t-elle selon la classe sociale des souscripteurs?

Une qualité catastrophique de la couverture de réseau et un débit d’internet plus lent que celui des zones de tension, ont été observés ces derniers temps dans différentes régions de la capitale « économique » Casablanca.

Plusieurs quartiers casablancais souffrent de la qualité « moisie » des services des opérateurs, surtout les quartiers populaires les plus peuplés. En effet, l’équipe Journaleco après en avoir entendu parler, s’est mobilisée dans ces quartiers notamment la zone Moulay Rachid pour tester la couverture réseau de Maroc Télécom et Orange.

Depuis ces derniers mois, ces deux opérateurs fournissent des services en termes internet et couverture réseau, jugés médiocres et faibles dans les zones peuplés et populaires par rapport à ceux fournis dans des zones telles que Maarif, Oasis, Belvédère ou encore Ain Diab et Bourgogne, ces zones sont moins peuplés ou connues par leur nature socio-économique où  se centralisent les bureaux de grandes sociétés, sièges de banques et assureurs.

« J’habite à Hay Moulay Rachid et je bosse sur la région de Maarif dans un centre d’appels, je remarque chaque jour la différence sur mon smartphone de la couverture réseau et le débit internet. Depuis plusieurs semaines voire des longs mois, ma couverture le matin est bonne, le soir en rentrant chez moi, tellement elle se dégrade que je n’utilise plus mon portable, par conséquent je semble privée de ce monde, comme si j’habitais une zone de guerre », s’insurge une jeune femme marocaine.

La régression de ces services est aussi enregistrée chez ceux qui ont opté pour le Wifi à la maison, » Nous payons 250 dirhams mensuellement pour bénéficier d’un débit de 12méga, cependant pour la lecture d’une vidéo sur youtube ou sur Facebook de 2 minutes, il me faut 10 mins car des coupures, à cause de la mauvaise qualité, se produisent fréquemment, je ne peux parler de Netflix car je sais que je ne vais jamais en bénéficier correctement à cause de la qualité wifi Maroc Télécom dans ma région », souligne un jeune homme habitant de la région de Sidi Moumen.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.