Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), ont clôturé l’année 2020 sur une baisse de 10%, après une augmentation de 2,6% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Ce résultat tient compte des conditions particulières de l’année dernière, indique la DTFE dans sa note de conjoncture de janvier 2021, faisant toutefois état d’une atténuation, d’un trimestre à l’autre, du rythme baissier de ces ventes.
En effet, cette baisse s’est située à -1,3% au quatrième trimestre, après -3,7% au troisième trimestre, -27,8% au deuxième trimestre et -8,9% au premier trimestre 2020, précise la même source.
Par segment, l’évolution positive a concerné uniquement celui de l’infrastructure (+12,5%), contre une baisse de 8,9% pour celui de distribution, de 15,4% pour celui du béton prêt à l’emploi, de 11,3% pour celui du béton PREFA et de 20,3% pour celui du bâtiment.
De son côté, l’encours des crédits bancaires alloués au secteur de l’immobilier a augmenté de 2,1% au terme des onze premiers mois de 2020, après +1,8% à fin octobre 2020 et +3,2% il y a une année, relève la DEPF.
Cette évolution est attribuable au redressement toujours ascendant depuis juin 2020 de l’encours des crédits à l’habitat (+2,7%), freiné par la baisse de celui accordé à la promotion immobilière de 0,4%.
J
Tendances
- Clôture de l’expédition « Daring Africa » de Nissan: une célébration spéciale en Égypte.
- Ryanair lance une nouvelle liaison aérienne entre Gérone et Béni-Mellal
- La région Fès-Meknès à l’honneur au Salon International du Tourisme de Paris
- Dakhla accueille la 14ème édition de la Coupe du monde du Kitesurf et la 3ème édition de la Coupe du monde du Wingfoil
- Epson, un pionnier dans la transition vers une électricité 100 % renouvelable.
- Les professionnels de la santé rejettent la privatisation des services de santé publique au Maroc
- El Mansouri réitère son engagement à soutenir les architectes et à encadrer la profession
- Maroc-Gabon : Signature à Rabat d’un protocole d’accord dans le domaine de la justice
- Conterol inaugure sa filiale marocaine pour renforcer sa présence en Afrique du Nord
- Colloque scientifique sur le Cinéma et l’IA dans le cadre du Festival International du Cinéma des Peuples
Article précedant
vous pourriez aussi aimer