fbpx
Journaleco
Journaleco.

Développement du sport : World Rugby présente son plan de participation pour accompagner des fédérations et des régions

World Rugby a présenté aujourd’hui un plan de participation novateur, ambitieux et axé sur la santé des joueurs, dont l’objectif est d’accompagner ses 128 fédérations membres et de ses six régions en renforçant leur capacité et leur potentiel pour assurer la croissance et la participation dans le rugby sous toutes ses formes à travers le monde.

La participation, tout comme la compétition et l’engagement, est l’un des trois piliers fondamentaux du plan stratégique de World Rugby – « Un sport global pour tous – fidèle à ses valeurs » – qui a été lancé en avril avec pour objectif principal de stimuler la croissance du rugby jusqu’en 2025.

Le plan de participation de World Rugby vise à mettre en place les bases d’une croissance durable à long terme. Cet objectif sera atteint en aidant les fédérations à accroître leur capacité à promouvoir la participation en attirant de nouvelles recrues mais aussi en ayant la capacité de conserver les joueurs existants.

Ayant à cœur d’unir la famille du rugby, ledit plan définit la manière dont le sport séduira de nouveaux participants et accueillera de nouveau les joueurs après la pandémie mondiale grâce à un engagement à le rendre aussi sûr, accessible, attrayant et agréable que possible pour tous.

Soulignons que World Rugby investit 652 millions d’euros dans le développement du rugby entre 2020 et 2023, ce qui inclut le soutien aux fédérations et aux régions pour le développement du jeu. Ce soutien sera renforcé par la mise à disposition d’une plus grande gamme de services pour leur permettre de mieux faire évoluer le rugby dans le monde.

Le plan de participation tient compte de la diversité qui existe à travers le monde et du fait que les fédérations se trouvent à des stades différents de développement, ce qui nécessite d’adopter une approche différenciée selon laquelle les ressources sont concentrées sur le soutien à la fidélisation des joueurs dans les nations établies et sur la recherche de nouveaux joueurs dans les nations émergentes.

Le programme Get into Rugby un élément central du plan de participation

Le programme à succès Get into Rugby continuera à être un élément central du plan de participation de World Rugby. Celui-ci a été révisé et amélioré pour promouvoir une plus grande fidélité au rugby.

Le programme Get Into Rugby permet aux fédérations et aux régions d’augmenter le nombre de nouveaux joueurs, entraîneurs et arbitres qui découvrent le jeu tout en valorisant les valeurs uniques du rugby. Il vise également à permettre aux garçons et aux filles de prendre plaisir à jouer pour la première fois dans un environnement sûr, agréable et dynamique, conformément aux principes de la Charte du rugby de World Rugby.

Le programme Impact Beyond de World Rugby prend appui sur les tournois de World Rugby pour assurer la croissance du rugby. Les programmes Impact Beyond sont menés parallèlement à tous les grands événements de World Rugby et se focalisent sur le développement, la participation, l’entraînement, le bénévolat et les programmes commerciaux afin de soutenir davantage la croissance du rugby.

Le programme Impact Beyond de la Coupe du Monde de Rugby 2019 a attiré 2,25 millions de nouveaux participants au rugby en Asie, dont 1,18 million rien qu’au Japon. Le nouveau plan de participation vise à faire évoluer le programme Impact Beyond vers un programme de développement par le sport visant à utiliser le rugby et ses valeurs comme un socle pour susciter des changements dans la vie sociale et pour améliorer la vie des gens dans le monde entier.

La santé des joueurs est au cœur du plan stratégique de World Rugby et la mission récemment lancée de faire du rugby le sport le plus progressiste en matière de santé des joueurs est à la base du plan de participation. Conformément au volet « amendements aux règles axés sur la santé » de la stratégie de santé, le plan de participation permet actuellement d’examiner la compatibilité des règles dans le rugby amateur par le biais d’un cadre de règles adaptées. En outre, les travaux ont également commencé pour étudier les variantes du rugby sans contact, afin d’offrir aux fédérations un plus large éventail d’options à adopter pour séduire de nouveaux participants et accueillir à nouveau ceux qui souhaitent pratiquer le rugby avec contact.

Les résultats à long terme renforceront les fédérations et les régions, comme le montre une nouvelle boîte à outils consacré au Développement des Fédérations et l’ambition d’augmenter la population mondiale totale des joueurs à plus de 10 millions et celle des joueurs réguliers dans des équipes actives à plus de 6 millions d’ici 2025.

Conformément à l’engagement stratégique permanent de World Rugby de développer le rugby féminin, le plan de participation vise à augmenter le nombre de joueuses en activité de 10 % supplémentaires d’ici 2025.

L’un des principaux objectifs du plan est de créer des structures durables pour promouvoir la participation dans le rugby tout au long de la vie. L’ambition d’atteindre 60 000 équipes actives dans le monde est un élément important de la mise en place de ces structures.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.