fbpx
Journaleco
Journaleco.

El Othmani : Les rumeurs sur augmentation de la taxe sur l’audiovisuel sont «fausses» 

M. Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement

Lors d’une réunion partisane tenue dimanche 22 décembre, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a démenti les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux autour de l’intention du gouvernement d’imposer une nouvelle taxe en faveur de la promotion du secteur audiovisuel public.

Le chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a profité de la session ordinaire du conseil régional du Parti de la lampe de la région Rabat-Salé-Kénitra pour affirmer qu’«il n’y a aucune intention ni discussion au sein du gouvernement pour récupérer ou imposer cette taxe aux Marocains contrairement aux allégations qui circulent largement sur les réseaux sociaux». Les allégations avancées dans ce sens sont «fausses» et s’inscrivent dans le cadre des «fake news» dont pullulent les réseaux sociaux, a-t-il assuré.

Le responsable a ainsi rappelé qu’en 2013, le gouvernement a supprimé cette taxe des trois premières tranches de consommations dans les factures d’eau et d’électricité. En effet, les clients dont la consommation mensuelle est inférieure ou égale à 200 kilowattheures (kWh) en sont exonérés. Ainsi, «près de 80% des familles marocaines qui s’acquittent de leurs factures d’eau et d’électricité ne payent pas la TPPAN», a-t-il indiqué.

M. El Othmani a précisé que cette taxe concerne les 4e et 5e tranches de consommation et touche une catégorie de personnes à haut revenu, en se demandant : «Où est le problème si cette catégorie contribue de 55 dirhams par mois ?»

Il a, de même, fait savoir que «le montant de 55 dirhams par mois ne va pas à la chaîne 2M», ajoutant que «depuis 4 ans, 2M n’a reçu aucun centime émanant de cette taxe».

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.