Journaleco
Journaleco.

Espagne : 20 000 travailleurs de plusieurs pays, dont le Maroc, participeront à la campagne agricole

20 000 travailleurs agricoles viendront cette année avec des contrats d’origine pour participer à la campagne des fruits rouges dans la province de Huelva. Cela représente une augmentation de six mille par rapport à la saison précédente, selon des médias espagnols.

En plus du Maroc, des travailleurs d’Équateur, du Honduras et de Colombie, quatre autres pays d’Amérique latine et d’Afrique participeront cette année pour la première fois au programme GECCO de migration circulaire.

Le programme d’Autorisation de résidence temporaire et de travail via la Gestion Collective de Contrat à l’Origine consiste à réguler la migration grâce à un système ordonné et sécurisé avec des contrats fixes-discontinus et des autorisations de quatre ans. Ce modèle est en place depuis 25 ans, comme l’explique Manuel Piedra, de l’organisation agricole UPA Andalucía.

Lors de la dernière campagne agricole, Huelva a bénéficié d’un contingent de plus de 14 000 travailleurs, principalement du Maroc, avec 13 081 contrats, suivis de la Colombie avec 500, du Honduras avec 500 autres et de l’Équateur avec 82. Cette année, les organisations agricoles se sont déplacées vers d’autres pays pour les inclure dans le programme.

À la suite des travaux préalables de pré-sélection, de documentation et de conseils du Ministère du Travail du Guatemala, un contingent de 500 citoyens de ce pays arrivera pour une durée maximale de neuf mois.

En plus du Guatemala, trois pays africains rejoignent le programme pour la première fois : le Sénégal, avec 250 travailleurs, la Mauritanie avec 59, et la Gambie avec 50 autres travailleurs qui recevront une autorisation pour travailler sous contrat d’origine.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.