Exportation : les revenus du Maroc des légumes atteint 1,6 milliard de dollars
Tout au long de 2023, le Maroc a connu une forte augmentation de ses revenus d’exportation dans le secteur des légumes frais, même si le volume physique des exportations a diminué. L’analyse de «EastFruit » révèle que les exportations de légumes ont rapporté au pays près de 1,6 milliard de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente et un chiffre de près de 50 % supérieur à la moyenne des cinq dernières années.
Malgré les événements climatiques défavorables qui ont provoqué une baisse de 14% des volumes exportés de légumes frais à 1 060 millions de tonnes, ce chiffre représente toujours une augmentation de 5% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Les tomates restent la pierre angulaire des recettes d’exportation du Maroc. En 2023, son rendement financier a approché 1,2 milliard de dollars, soit près des trois quarts de la valeur totale des exportations marocaines de légumes frais.
Cependant, le secteur a été confronté à des défis considérables en raison de températures estivales inhabituelles, entraînant une baisse des exportations de tomates de serre de 11 %, à 660 000 tonnes. Le Maroc a néanmoins maintenu sa position de troisième exportateur mondial de tomates fraîches, derrière le Mexique et les Pays-Bas.
Les poivrons doux sont restés au deuxième rang des recettes d’exportation dans le segment des légumes. Cette catégorie, en particulier celle des légumes en serre, a affiché une croissance notable des volumes d’exportation.
En 2023, les exportations de poivrons doux du Maroc ont augmenté de 4% pour atteindre 174 000 tonnes, alors qu’en valeur elles ont grimpé de 55%, pour un total de 230 millions de dollars.
Les courgettes et les citrouilles complètent les trois principales catégories de légumes frais en termes de recettes d’exportation, malgré la part minime des citrouilles.
En particulier, les exportations de courgettes sont restées relativement stables d’une année sur l’autre, tant en volume qu’en valeur. En 2023, le Maroc a exporté 47 000 tonnes de courgettes et de citrouilles, pour une valeur de 45 millions de dollars.
Les concombres de serre occupent la quatrième place, leurs exportations contribuant à l’économie pour 23 millions de dollars. Les concombres ont continué d’afficher la croissance la plus dynamique de toutes les catégories d’exportations, augmentant de 60 % sur l’année.
Ils viennent ensuite les concombres, divers légumes et herbes (comme le persil et l’estragon), qui ont généré 14 millions de dollars, et les carottes, les oignons, le maïs sucré et un assortiment de variétés crucifères ont également contribué de manière significative aux chiffres des exportations.