Lors d’une rencontre de sensibilisation organisée le samedi 14 septembre à Fès, la section régionale de chasse de Fès-Meknès, relevant de la Fédération Royale Marocaine de Chasse, a souligné la nécessité d’une lutte ferme contre la chasse illégale qui continue de perturber les efforts d’amélioration du système de chasse tant au niveau régional que national.
Au cours de cette rencontre, il a été mis en avant l’importance de coordonner les efforts de tous les intervenants dans le domaine de la chasse pour lutter contre ce phénomène, devenu un obstacle à la pratique saine de la chasse. Une stratégie intégrée et globale à l’échelle nationale est nécessaire pour prévenir et mettre fin à ces pratiques illégales.
La section régionale de chasse, soutenue par la Direction Régionale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts de Fès-Meknès, a expliqué que malgré les efforts déployés par les gardes fédéraux, la situation dans la région reste préoccupante. Environ 50 % de la chasse illégale consiste en des activités nocturnes, souvent réalisées à l’aide de lampes de poche, ce qui représente un danger sérieux pour la faune sauvage. De plus, la chasse avec des animaux interdits, notamment les lévriers « Sloughis », est également un problème majeur.
Lors de son intervention, Khalid Hadoun, président de la section régionale de chasse de Fès-Meknès, a salué les efforts des équipes de la police de la chasse qui, au cours de cette saison, ont permis de dresser plus de quarante infractions, la majorité ayant été commises sous couvert de l’obscurité.
Cependant, le président a souligné que leur objectif principal n’est pas seulement de dresser des procès-verbaux, mais plutôt de renforcer les actions de sensibilisation, d’accompagnement et d’orientation des chasseurs, afin de faciliter la pratique de la chasse dans des conditions optimales et en respect total de la loi.
La rencontre, à laquelle ont participé les présidents des associations de chasse et des chasseurs de la région à l’approche de l’ouverture de la saison de chasse 2024-2025, a permis de présenter diverses interventions centrées principalement sur les aspects organisationnels et les mesures à prendre avant le début de la saison de chasse. Les participants ont également été informés du contenu du projet de l’arrêté annuel réglementant la chasse pour la saison 2024-2025, publié par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
Il a également été rappelé l’importance du secteur de la chasse en tant que contributeur au développement local, offrant des opportunités à plusieurs secteurs connexes tels que la commercialisation des équipements de chasse, des armes, le transport, l’hôtellerie, ainsi que les unités de production de gibier élevé. En outre, la chasse contribue au développement régional et local et améliore les ressources financières de l’État en attirant des chasseurs touristiques.
À noter que la date d’ouverture de la saison de chasse au Maroc est fixée au 6 octobre 2024 pour toutes les espèces de gibier, à l’exception des pigeons et tourterelles, dont la chasse a débuté le 26 juillet de la même année.