Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), dirigé par Hamid Marah, a signé, lundi à Vienne, deux accords de partenariat majeurs avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), représentée par son directeur général, Rafael Mariano Grossi.
La signature de ces accords s’est déroulée en marge de la 68e conférence générale de l’AIEA, en présence de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Azzeddine Farhane, ambassadeur du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne.
Le premier accord porte sur le renouvellement, pour la période 2025-2029, de la reconnaissance du CNESTEN en tant que Centre collaborateur international dans trois domaines clés : la gestion des ressources en eau, la protection de l’environnement et les applications industrielles.
Le deuxième accord concerne le développement des compétences et des capacités dans des domaines tels que la sûreté radiologique, la gestion des déchets radioactifs, la sécurité nucléaire et la sûreté du transport.
Ces partenariats visent à répondre aux besoins croissants du Maroc en matière de développement durable, tout en favorisant le partage des connaissances avec les pays africains. À cette occasion, Rafael Grossi a remis deux distinctions à Hamid Marah en reconnaissance du rôle du CNESTEN en tant que centre collaborateur dans les applications pacifiques du nucléaire.