fbpx
Journaleco
Journaleco.

Guelmim… Plus de 7 MDH pour valoriser les ressources forestières d’Abayno

La Direction provinciale des Eaux, Forêts et de la lutte contre la désertification de Guelmim a mobilisé plus de 7,5 millions de dirhams pour financer divers projets dans la commune d’Abayno durant la période 2016-2020, dans le cadre du programme de développement et de valorisation des ressources forestières.

D’après un exposé de la Direction provinciale, présentée lors d’une session ordinaire du conseil communal d’Abayno du mois de février, plusieurs projets et programmes ont été achevés dans le cadre de ce programme visant à développer le couvert végétal à la faveur de la concrétisation d’un ensemble d’interventions.

Il s’agit de planter 360 hectares d’arganiers dans les zones de Tandaft et Tagtan, dont 130 ha achevés et 230 ha en cours, en plus de réaliser des travaux d’aménagement routier dans la zone Tandaft.

En outre, 200 hectares de cactus ont été plantés dans la région de Tirt, tandis que les travaux d’entretien de 200 hectares de cactus ont été achevés dans la même zone. S’y ajoutent la distribution de 5.120 unités de semis forestiers au centre d’Abayno, dont 2.000 plants de caroube.

Selon la même source, six points d’eau de 600 mètres ont été creusés dans les zones de Tagtan et Tandaft, ainsi que la distribution de 90 unités de ruches au centre d’Abayno.

Outre ces projets achevés, la Direction provinciale des Eaux, Forêts et Lutte contre la Désertification achèvera, au titre de 2021, plusieurs opérations avec une enveloppe budgétaire estimée à 3,61 MDH.

A rappeler qu’un projet a été lancé dans la commune d’Abano en 2019 en vue de planter 14000 arganiers sur une superficie de 75 hectares.

Quelque 99 personnes bénéficient de ce projet qui est supervisé par la Direction provinciale de l’Agriculture de Guelmim en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).

JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.