Hépatite A : les autorités sanitaires espagnoles persistent à mettre en garde contre les fraises marocaines
Le ministère de l’Agriculture a souvent démenti ces rumeurs, soulignant que ces allégations infondées visent à ternir la réputation des produits marocains.
Les autorités sanitaires espagnoles persistent à mettre en garde contre les fraises marocaines, alléguant la détection de l’hépatite A.
L’agence de presse espagnole EFE a indiqué lundi que les autorités avaient détecté des fraises marocaines infectées par l’hépatite A dans un deuxième lot à destination de la Pologne.
L’EFE a indiqué que la deuxième alerte avait été émise vendredi par le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF).
« L’Espagne a alerté le RASFF pour informer les autorités européennes et polonaises car la Pologne était la destination du lot », a ajouté l’EFE.
L’EFE a déclaré que l’Union de l’agriculture et de l’élevage a appelé l’Union européenne (UE) à agir sérieusement sur « tout ce qui concerne la santé des consommateurs et à établir davantage de contrôles ».
La nouvelle alerte intervient une semaine après que le Maroc a rassuré quant à la sécurité de ses fraises.
La semaine dernière, le ministère marocain de l’Agriculture a publié un communiqué de presse, qualifiant les rumeurs liant les produits marocains à base de fraises à l’hépatite A d’« inexactes et sans fondement ».
Le ministère a indiqué que la sécurité sanitaire des fraises , comme de tous les autres produits agricoles, est soumise à des programmes annuels de contrôle et de surveillance pour garantir leur qualité.
Le ministère a souligné que de telles rumeurs visent à ternir la réputation des produits marocains, mettant en garde contre la diffusion de fausses informations pour lutter contre la diffusion de fausses informations contre les produits locaux.
L’Office marocain de sécurité alimentaire (ONSSA) a également démenti ces rumeurs, soulignant que tous les produits marocains, y compris les fraises exportées vers l’Europe, ont été débarrassés de toute contamination par le virus de l’hépatite A.