Aciturri Aeronáutica a signé il y a quelques mois un accord pour s’implanter au Maroc. L’entreprise basque, basée à Miranda de Ebro, va s’installer dans l’usine marocaine Goam Industrie à Ville de Deroua, près de Casablanca.
Le groupe espagnol Aciturri a acquis l’usine située dans un parc industriel spécialisé dans la production aéronautique à la fin de l’année 2023. Ce site accueille déjà des entreprises telles que Safran Nacelles, Bombardier, Hexcel, et Thales, qui sont des clients actuels d’Aciturri.
Selon le journal « El Español », cette nouvelle implantation créera une centaine d’emplois, avec l’objectif d’atteindre 150 postes d’ici 2024. Cette initiative vise à renforcer l’industrie aéronautique espagnole en développant l’écosystème des pièces de moteur au Maroc.
« L’administration marocaine a identifié le secteur aérospatial comme un axe stratégique de croissance socio-économique et a créé un environnement spécialisé qui se concentre sur les entreprises aérospatiales de France, des États-Unis et du Canada.
Cela nous a permis d’y trouver les conditions nécessaires pour compléter notre production de pales et d’aubes, ainsi que la possibilité d’être proches des clients actuels et potentiels », explique le groupe Aciturri à l’agence de presse EFE.
Cet accord confirme l’expansion de l’entreprise, qui contrôle déjà une autre usine en France. Le Maroc est devenu une alternative attrayante pour les entreprises européennes et espagnoles, qui misent sur la tendance de l’industrie manufacturière à rapprocher la production des points de consommation, en particulier dans les secteurs de l’automobile et du textile.
Comme le rapporte EFE, des entreprises telles qu’Inditex, Renault et Stellantis, entre autres, ont choisi d’étendre ou de déplacer une partie de leur production vers des sites plus proches des marchés de consommation, une tendance connue sous le nom de « nearshoring » ou délocalisation de proximité.
« De plus en plus d’entreprises espagnoles se montrent intéressées par l’investissement ou l’ouverture de filiales dans le pays du Maghreb », a déclaré à EFE une source espagnole au Maroc proche du secteur des affaires.
Une autre source espagnole souligne que, bien qu’il ne s’agisse pas d’une tendance récente, celle-ci s’est intensifiée ces dernières années, également en raison de la dynamique de « faire des affaires avec ses amis et partenaires ».