Journaleco
Journaleco.

Industrie : création à Rabat du premier centre de formation TopSolid en Afrique

Une convention portant création du premier centre de formation TopSolid en Afrique a été scellée, jeudi à Rabat, entre l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM- Rabat) et TopSolid, un éditeur de logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO/ERP).
Signée par le directeur de l’ENSAM-Rabat, Samir Belfkih et le directeur export de TopSolid, Armand Choquin, cette convention marque l’avènement du premier centre de formation TopSolid en Afrique, proposant une formation certifiante avec pour objectif d’établir une certification conjointe TopSolid SAS à l’ENSAM, soulignant ainsi le rôle de cette école en tant que composante industrielle de l’UM5.
S’exprimant à cette occasion, le directeur du centre d’expertise industrielle et de certification (CEIC) à l’ENSAM, Morad Taha Janan, a fait savoir que cette initiative permettra de mobiliser le centre en matière de certification au profit de bénéficiaires en leur offrant l’opportunité d’acquérir l’expertise dans le domaine de l’utilisation des logiciels à même de les qualifier à construire des carrières prometteuses.
Fruit d’une collaboration initiée il y a environ deux ans, la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à faire de l’ENSAM une passerelle vers les industries, a-t-il expliqué, relevant que cette certification permettra aux bénéficiaires de disposer d’un certificat accordé par Topsolid, conjointement avec l’ENSAM.
Pour sa part, M. Choquin, également directeur international de TopSolid, un éditeur de logiciels dans différents domaines relevant du champ d’expertise de l’école telles que l’ingénierie mécanique, a indiqué qu’en vertu de cette initiative des formations seront dispensées et des certifications accordées dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’ENSAM, notant que l’objectif est de contribuer à la formation des générations de demain sur des solutions innovantes 4.0 qu’elles retrouveront dans l’industrie mécanique.
La cérémonie de signature, présidée par le président par intérim de l’Université Mohammed V (UM5-Rabat), Farid El Bacha, s’est déroulée en présence notamment du président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kenitra, et de représentants régionaux de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). (MAP)
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.