Pearson renforce l’excellence éducative au Maroc grâce à des initiatives stratégiques d’apprentissage de la langue anglaise
Pearson, leader mondial dans le domaine de l’apprentissage, a récemment orchestré deux événements majeurs au Maroc, témoignant ainsi de son engagement à renforcer l’enseignement de la langue anglaise et à proposer des programmes internationaux en anglais dans la région. Ces événements, en accord avec l’initiative récente du Maroc visant à rehausser l’enseignement de l’anglais, soutenue par le DBT du Royaume-Uni au Maroc, ont mis en avant la diversité des offres de Pearson, allant de l’éducation de niveau scolaire à l’enseignement supérieur. Tamir Campbell Ismael, Directeur du Secteur de l’Éducation pour l’Afrique au sein du DBT Maroc du Royaume-Uni, a prononcé le discours d’ouverture lors de ces événements.
Le Ministère marocain de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle insiste sur la nécessité de progrès holistiques en matière d’administration, d’éducation et de formation, positionnant Pearson comme un partenaire stratégique pour les ressources et les programmes d’apprentissage de l’anglais. Ces événements ont mis en lumière le parcours de Pearson dans l’enseignement de l’anglais ainsi que son programme international d’enseignement en anglais, facilitant une transition fluide de l’école à l’université.
Le gouvernement marocain, mettant l’accent sur la maîtrise précoce de l’anglais, aspire à ouvrir de vastes horizons d’opportunités pour sa jeunesse. Un rapport récent souligne une tendance notable : 65 % des jeunes Marocains privilégient l’anglais par rapport au français et à l’arabe, reconnaissant ainsi son importance pour l’éducation et les perspectives de carrière.
Cette évolution préfigure l’anglais comme étant la langue étrangère principale au Maroc dans les prochaines années, offrant ainsi des opportunités à une nouvelle génération de s’exprimer couramment en anglais. Le mandat du Ministère appelle à des mesures complètes dans les secteurs de l’administration, de l’éducation et de la formation, positionnant Pearson comme un partenaire idéal pour des outils stratégiques d’apprentissage de l’anglais.
Le premier événement, consacré aux offres de Pearson pour les écoles et les domaines d’apprentissage de l’anglais (ELL), a bénéficié du soutien du DBT du Royaume-Uni au Maroc.
Cette initiative au Maroc représente un jalon important, marquant l’entrée de Pearson en tant que fournisseur complet de solutions éducatives, de l’école à l’université, se positionnant ainsi comme un partenaire stratégique dans cette entreprise.
Avec la participation de 52 intervenants, notamment des écoles, des distributeurs et des partenaires PTE, l’événement a mis en lumière le rôle de Pearson dans la transformation de l’éducation marocaine. Tamir Campbell Ismael a souligné l’alliance stratégique entre le DBT du Royaume-Uni au Maroc et Pearson, suggérant de vastes opportunités pour Pearson d’étendre sa présence au Maroc et de consolider son rôle en tant que partenaire de soutien crucial pour atteindre les objectifs de mise en œuvre de l’anglais du gouvernement. L’ordre du jour de l’événement portait sur des sujets clés tels que le parcours d’apprentissage avec Pearson, l’enseignement et l’apprentissage de la langue anglaise, et les voies de progression de l’école à l’université.
Kathryn Booth, directrice régionale des qualifications scolaires de Pearson, a souligné la valeur pour les apprenants de progresser grâce au programme d’études internationales en anglais de Pearson et a déclaré : « Pearson Edexcel, en tant que plus grand organisme de certification du Royaume-Uni, est positionné de manière unique pour soutenir les écoles marocaines intéressées par la fourniture d’une éducation internationale de haute qualité. Notre objectif est d’aider les élèves à progresser grâce à nos GCSE et A Levels internationaux vers des universités de classe mondiale, débloquant ainsi des opportunités mondiales pour eux. »
Ipek Aydin, directrice MEA de PTE chez Pearson, a déclaré : « Notre engagement à soutenir l’apprentissage de la langue anglaise est inébranlable. Pearson soutient les institutions, les ministères, les entreprises et les individus dans leurs ambitions d’apprentissage de la langue anglaise grâce à des solutions de pointe basées sur le numérique et activées par l’IA. Ces outils ouvrent des portes aux individus pour qu’ils atteignent leurs objectifs académiques et professionnels futurs, et nous sommes ravis d’étendre leur portée au Maroc pour soutenir les initiatives de langue anglaise du gouvernement. »
Les principaux produits présentés comprenaient MondlyWorks de Pearson, une application d’apprentissage des langues immersive conçue pour les apprenants des écoles et des universités, et Bug Club, un programme de lecture numérique pour les jeunes apprenants.
Pearson a organisé un autre événement à la Bibliothèque nationale de Rabat, axé sur ses solutions d’apprentissage de la langue anglaise et de l’enseignement supérieur, notamment le Test de l’anglais académique de Pearson (PTE Academic), le PTE Core, MyLab & Mastering et Pearson eBook. L’événement, destiné aux universités et aux partenaires PTE potentiels, a vu la participation de 22 personnes, avec la présence de personnalités clés des institutions marocaines et de l’invité spécial Tamir Campbell Ismael.
Cette réunion a souligné le rôle de Pearson dans la transformation de l’enseignement supérieur grâce à ses outils d’apprentissage et d’évaluation avancés et reconnus internationalement. De plus, la transformation numérique joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’efficacité et de l’accessibilité du contenu d’enseignement supérieur de Pearson, fournissant aux universités des solutions interactives qui soutiennent les étudiants et les éducateurs dans la réalisation de leurs objectifs académiques.
Les événements de Pearson au Maroc marquent une étape cruciale dans l’alignement avec les objectifs éducatifs nationaux, offrant des solutions innovantes et des partenariats stratégiques pour favoriser l’apprentissage de la langue anglaise et l’excellence éducative dans la région.