Une convention a récemment été signée entre Intelcia et la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi) dans le cadre du programme « Smart Douars », visant à réduire la fracture numérique.
Ce projet ambitieux prévoit la connexion de 10 000 villages d’ici à 2028, en utilisant principalement une connexion internet satellitaire (V-SAT).
En plus de l’équipement en connexion internet, le programme comprend une sensibilisation aux solutions technologiques dans les domaines de l’éducation, de la formation, du développement économique et des services aux citoyens.
La convention a été signée lors du Ftour Solidaire APEBI 2024 par Saad Berrada, DG Intelcia Maroc et Tunisie Intelcia, Rédouane El Haloui, président de l’APEBI, et Amine Demnati, président de SOS Villages d’Enfants Maroc.
La ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour, ainsi que Driss Rhafes, président du comité solidarité de l’APEBI, étaient également présents.
Dans le cadre de cette initiative, Intelcia s’engage à connecter 50 douars en prenant en charge l’achat et l’installation de kits de connexion internet satellitaire, comprenant un abonnement d’une année avec un débit de 40 mégas, ainsi que les frais de fonctionnement du projet.
Chaque installation comprend un réseau wifi indoor et outdoor d’une portée de 200 mètres.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Intelcia, qui avait déjà accompagné l’Apebi pour l’installation des premiers kits de connexion après un séisme.
Intelcia continuera à soutenir le programme sur le long terme en participant à la réflexion autour des solutions technologiques à déployer.
De plus, le projet Smart Douars bénéficiera de l’expertise de Intelcia IT Solutions, le pôle IT du groupe.
Ce projet d’inclusion numérique s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du groupe et est en adéquation avec la stratégie nationale. En outre, Intelcia a décidé de soutenir l’association Amal Biladi, engagée dans le développement des territoires ruraux et montagneux, en contribuant à la construction de 24 noualas à Amezmiz et à Chichaoua.
Ces logements écologiques traditionnels offriront un refuge décent aux familles en attendant la reconstruction de leurs habitations.