Involys a affiché un résultat net déficitaire de 3,9 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2023, contre un résultat net excédentaire de 2,4 MDH durant la même période un an auparavant.
S’agissant du chiffre d’affaires, il s’est situé à 14,2 MDH, en repli de 30% comparativement au S1-2022, en raison du report de la signature, attendue au dernier trimestre, de la convention d’assistance annuelle avec l’Etat Gabonais, précise Involys dans un communiqué sur ses indicateurs semestriels.
Pour ce qui est des charges d’exploitation, elles ont enregistré une augmentation de 2% à 23,1 MDH, dont 12,8 MDH de charges de personnel, 6,1 MDH de dotations d’exploitation et 3 MDH pour les autres charges externes.
Cette hausse provient essentiellement de la progression des dotations d’exploitation pour 5%, du fait de l’amortissement des immobilisations en R&D.
Par ailleurs, Involys fait savoir qu’elle a réduit son investissement en R&D, en lui consacrant 4,4 MDH, contre 5,5 MDH à fin juin 2022. Cette baisse traduit l’achèvement en cours du chantier de refonte et de modernisation des produits, amorcé en 2020.
Les perspectives de croissance du chiffre d’affaires pour l’année 2023 restent favorables, cependant la conjoncture actuelle est porteuse d’incertitudes du fait du contexte géopolitique international, indique Involys, assurant toutefois la poursuite avec détermination de son programme de développement en mettant à profit sa capacité technologique et commerciale.