Journaleco
Journaleco.

Israël enregistre des exportations d’armes record en 2022

Les exportations d’armes israéliennes ont atteint une valeur record de 12,5 milliards de dollars en 2022, dont près d’un quart vers les pays arabes avec lesquels Israël a normalisé ses relations, a annoncé mercredi le ministère israélien de la Défense.

Le ministère, qui supervise et approuve les exportations, a déclaré dans un communiqué que les exportations vers les pays avec lesquels il a signé les soi-disant accords d’Abraham représentaient 2,96 milliards de dollars l’année dernière, soit 24% du total.
En 2021, les exportations vers ces pays représentaient 853 millions de dollars, soit 9% du total, selon la même source.
Dès 2020, Israël a normalisé ses relations avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan dans le cadre des accords dits d’Abraham, sous l’impulsion des États-Unis.
Ces accords ont rompu la position arabe commune jusqu’alors selon laquelle aucun accord n’était possible avec Israël sans une résolution du conflit israélo-palestinien, certains pactes qualifiés de « trahison » par les Palestiniens.
« L’instabilité mondiale augmente la demande de défense aérienne, de drones et de systèmes de missiles israéliens et nous travaillons en permanence pour préserver nos ressources et les renforcer », a déclaré le directeur général du ministère israélien Eyal Zamir, selon le communiqué.
En 2022, les drones représentaient un quart des exportations et « les missiles, roquettes et systèmes de défense anti-aériens » 19%, ajoute le texte.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.