Journaleco
Journaleco.

J-PAL et l’UM6P s’associent pour lancer un laboratoire agricole au Maroc

Le laboratoire se concentrera sur la conception et la mise en œuvre d’évaluations d’impact, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des petits agriculteurs du continent africain.
Le Laboratoire d’Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis s’associe à l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) pour lancer le Laboratoire Agricole UM6P-J-PAL pour l’Afrique (UJALA).
Selon un rapport de Trade Arabia, le partenariat vise à diriger l’évaluation des politiques et des programmes liés au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.
Basé sur le campus de l’UM6P au Maroc, le laboratoire se concentrera sur la conception et la mise en œuvre d’évaluations d’impact avec un accent particulier sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des petits agriculteurs du continent africain.
La mission de l’UJALA est de financer la recherche qui examine les technologies et pratiques agricoles adaptées pour accroître la sécurité alimentaire, la productivité et la rentabilité des petits agriculteurs, explique le rapport.
Le premier soutien financier de l’initiative provient de la Fondation OCP. L’UJALA sera dirigée par le professeur Tavneet Suri de la MIT Sloan School of Business, qui est également coprésident du secteur agricole du J-PAL.
Le laboratoire devrait se concentrer sur la facilitation de la recherche innovante en collaboration avec le réseau d’économistes de J-PAL.
Cet objectif englobe cinq domaines politiques clés, notamment la conception et la fourniture de subventions alimentaires et agricoles efficaces, l’évaluation de la valeur de l’adaptation des engrais aux besoins des cultures et des nutriments du sol, et la réduction de la dépendance des ménages à faible revenu à l’égard des aliments importés.
Le travail du laboratoire s’étendra également à l’allègement des contraintes des agriculteurs pour l’adoption et le maintien de nouvelles technologies et pratiques agricoles, et à la connexion des agriculteurs à des marchés vendant à des prix compétitifs.
L’objectif principal des évaluations est d’identifier et d’étendre les programmes efficaces qui abordent ces domaines politiques clés, bénéficiant en fin de compte aux petits agriculteurs de la région.
Tavneet Suri, professeur à la MIT Sloan School of Business et coprésident du secteur agricole de J-PAL, s’est félicité du lancement du nouveau laboratoire.
Cette nouvelle installation « fera progresser le programme agricole de J-PAL en travaillant avec des partenaires clés du secteur privé sur le continent africain pour mener des recherches rigoureuses visant à améliorer la sécurité alimentaire des petits agriculteurs, à étendre les programmes réussis et à utiliser largement les données probantes dans la prise de décision », a déclaré Suri.
Grâce à cette collaboration, J-PAL vise à combler « les lacunes dans les paysages politiques et de recherche sur des sujets essentiels à la sécurité alimentaire des personnes à faible revenu en Afrique subsaharienne », a-t-elle ajouté.
De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a exprimé l’enthousiasme de l’université face à ce partenariat, affirmant que le Laboratoire Agricole UM6P-J-PAL « représente une opportunité pour nous de travailler conjointement, à travers les différentes entités de l’UM6P, pour renforcer le secteur agricole » et améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.