Journaleco
Journaleco.

Maroc : Rabat et Berne coopèrent en matière de formation et d’innovation dans le domaine de l’eau

Alors que le potentiel hydrique du Maroc se dégrade de jour en jour, le royaume chérifien a signé un accord de coopération avec la Suisse en vue d’améliorer ses performances en matière de gestion de l’eau. Le nouvel accord de coopération se concentrera sur la formation et l’innovation.
L’accord de coopération a été signé lors de la première édition des Journées scientifiques maroco-suisse, organisées les 16 et 17 octobre 2023 à Rabat, la capitale marocaine, sous le thème « les enjeux de l’eau au Maroc ». Aux termes de cet accord, le Royaume chérifien bénéficiera de l’expertise « avérée » de la Suisse en matière de gestion des ressources en eau.
Cette expertise sera apportée dans trois domaines : la formation, la recherche scientifique et l’innovation. « Aujourd’hui, nous sommes appelés à développer la recherche scientifique dans le domaine de l’eau, la recherche appliquée et l’innovation, et à partager expériences et bonnes pratiques afin de créer des synergies entre décideurs politiques et chercheurs scientifiques et développer des opportunités de coopération », » déclare Nizar Baraka, le ministre marocain des Infrastructures et de l’Eau.
Rassembler les compétences
Depuis plusieurs années, le Maroc développe des stratégies pour faire face au stress hydrique. Tout d’abord, la politique des barrages lancée dans les années 1960 a conduit à la construction de 152 barrages d’une capacité totale de stockage de 20 milliards de m 3. Au moins 20 autres barrages sont en construction pour atteindre 26 milliards de m 3 d’ici 2030. Viennent ensuite le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées.
Ces projets n’ont visiblement pas empêché une baisse drastique du volume d’eau par habitant. De 2 600 m 3 en 1960, ce volume a chuté à 603 m 3 en 2023 et devrait passer en dessous de 500 m 3 d’ici 2030 selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Pour renforcer leur efficacité, les experts et chercheurs marocains travailleront avec ceux des principales universités suisses dans le cadre du nouvel accord de coopération signé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et le conseiller fédéral suisse et chef du département de l’Innovation. l’Economie, la Formation et la Recherche, Guy Parmelin.
Outre l’échange d’expériences en matière de recherche scientifique et d’innovation, les experts marocains recevront les outils nécessaires pour développer des projets d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement au Maroc.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.