La BERD mobilise 10 millions d’euros pour la Fondation Arrawaj pour les entreprises dirigées par les Marocaines
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’ Union européenne (UE) unissent leurs forces à la Fondation Arrawaj de la Finance Inclusive pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes au Maroc.
Selon un communiqué de la BERD publié ce, lundi 11 novembre, la Banque accordera un prêt senior non garanti pouvant aller jusqu’à 110 millions de dirhams (10 millions d’euros) à la Fondation Arrawaj dans le cadre du programme Women in Business de la BERD visant à soutenir les MPME dirigées par des femmes.
Les fonds de la BERD fourniront également un soutien étendu aux MPME dirigées par des femmes situées dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz, d’après le communiqué.
Le mécanisme sera renforcé par un programme de coopération technique financé par l’UE. Il contribuera à fournir des services de renforcement des capacités et de conseil aux MPME dirigées par des femmes afin de soutenir le développement de leur savoir-faire et de leurs compétences entrepreneuriales.
L’investissement est également soutenu par le Fonds européen pour le développement durable plus (FEDD+). Grâce à son programme d’inclusion financière, le FEDD+ introduit de nouveaux instruments financiers innovants dans la région sud et est de la Méditerranée.
Dans le cadre de la réponse de la BERD au tremblement de terre d’Al Haouz, la Fondation Arrawaj bénéficiera également du soutien financier de la Banque, avec un accent particulier sur les MPME dirigées par des femmes dans les régions touchées. Il s’agit de l’une des premières transactions dans le cadre du programme d’intervention initial de la Banque, d’un montant pouvant atteindre 250 millions d’euros pour la période 2023 à 2025, annoncé en octobre 2023, pour reconstruire l’économie marocaine dans les régions touchées par le tremblement de terre.
Il permettra à la Banque d’apporter une réponse rapide aux conséquences du séisme tout en restant pleinement en ligne avec son objectif principal de promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Maroc, les femmes faisant partie des populations les plus touchées par l’événement.
Depuis qu’elle a commencé à opérer au Maroc, la BERD soutient les MPME dirigées par des femmes, qui restent un segment mal desservi. Seule une part limitée des entreprises détenues et dirigées par des femmes ont accès aux prêts bancaires. Ce mécanisme favorisera l’inclusion économique des femmes, qui reste faible : seulement 21 pour cent des femmes au Maroc participent à la population active et seulement 13 pour cent environ des entreprises du pays sont détenues ou dirigées par des femmes. Cet investissement est le deuxième partenariat de la BERD avec la Fondation Arrawaj. Il aidera la Fondation Arrawaj à améliorer son modèle commercial actuel et à améliorer ses pratiques pour mieux s’engager auprès des MPME dirigées par des femmes et répondre à leurs besoins financiers.
Fondée en 1996 sous le nom de « FONDEP », la Fondation Arrawaj est la troisième banque de microfinance au Maroc. Depuis juin 2023, la Fondation Arrawaj opère à travers 211 succursales dans 14 régions.