Journaleco
Journaleco.

Le Maroc se classe 9e dans l’indice international de performance en matière de changement climatique

L’Indice de performance en matière de changement climatique ( CCPI ) 2023 classe le Maroc au neuvième rang mondial après le Danemark, l’Estonie, les Philippines, l’Inde et les Pays-Bas.

Le CCPI ne donne pas les trois premières places du classement car il estime qu’aucune nation au monde n’obtient des résultats suffisamment bons dans tous les domaines de l’indice pour recevoir un score global très élevé.

Le Maroc se classe parmi les pays leaders en matière d’efforts pour ralentir le réchauffement climatique, avec un score de 69,82 points.

Le pays d’Afrique du Nord se classe devant des pays comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Chine et le Japon.

Il reste également le pays africain le plus performant, dépassant le Nigéria (17e), l’Égypte (22e), l’Afrique du Sud (45e) et l’Algérie (54e).

Dans les catégories des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie, le Maroc s’est classé très bien, tout en obtenant des résultats modérément bons dans les catégories des énergies renouvelables et de la politique climatique .

Selon le rapport, le classement du Maroc « est dû à ses faibles émissions de GES, à sa tendance vers une plus grande efficacité énergétique et à ses progrès dans la production d’énergies renouvelables ».

Les experts du CCPI ont décrit le Maroc comme « un acteur actif et solidaire dans la politique climatique internationale », mais ont considéré que de nombreuses politiques du gouvernement faisaient encore défaut et ont appelé à des politiques qui réduisent les combustibles fossiles et encouragent la protection écologique .

Publié chaque année depuis 2005, le CCPI est un outil de suivi indépendant qui suit les performances de 63 pays, en plus de l’UE, en matière de protection du climat.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.