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La certification Boeing : Une réussite pour Shimco et le Maroc

La désignation du Maroc comme site d’implantation d’une usine de production de pièces et composants Boeing est l’une des premières conséquences de la visite du ministre marocain de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, la semaine dernière, aux Etats Unis d’Amérique.

L’obtention du certificat pour la construction de pièces aérospatiales au Maroc pour Shimco est une étape importante pour l’entreprise.

Les installations, le développement de l’industrie aérospatiale, la position géographique du pays et les avantages fiscaux actuels, régis par la Charte de l’investissement, ont été déterminants dans la décision du PDG de Shimco, Peter Voss.

Avec cette certification, Shimco rejoint la liste des produits certifiés par Boeing, ce qui signifie qu’elle peut fournir des pièces à Boeing sans tests supplémentaires. Shimco pourrait ainsi bénéficier d’une réduction des coûts et d’une augmentation de l’efficacité de la production.

Parmi les composants qu’ils fabriqueront figurent des produits en métaux laminés et en matériaux composites.

La certification BMS7-335 est donc une réussite importante pour Shimco, car elle démontre que l’entreprise répond aux normes de qualité et de sécurité fixées par Boeing et qu’elle peut fournir des pièces à Boeing sans tests supplémentaires. D’autres entreprises ont récemment réussi à rejoindre la liste : Safran, UTC Aerospace System et Honeywell Aerospace.

La licence de Boeing pourrait attirer davantage d’investisseurs étrangers au Maroc, ce qui pourrait créer des emplois et stimuler la croissance économique.

En effet, la certification Boeing est un indicateur de la qualité et de la fiabilité de la production de pièces d’avion, ce qui pourrait renforcer la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie marocaine.

La coopération internationale peut créer des opportunités de commerce et de développement pour les entreprises marocaines, ainsi que renforcer la confiance dans l’économie du pays.

L’obtention d’une licence Boeing nécessite des investissements dans les infrastructures, telles que les installations de fabrication, de transport et de logistique, qui peuvent améliorer la qualité de vie de la population.

Les infrastructures sont essentielles à la croissance économique et peuvent créer des emplois et des opportunités commerciales pour un pays.

Le Maroc : un paradis pour les investissements

Les investissements stratégiques dans l’industrie s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour attirer les investissements étrangers et se positionner en tant qu’acteur clé sur le marché mondial de l’aviation. Le soutien du gouvernement a joué un rôle important dans ce développement.

Le pays nord-africain a mis en œuvre de nombreuses initiatives et incitations pour attirer les investisseurs étrangers. Un aspect essentiel de la stratégie consiste à développer une main-d’œuvre qualifiée et adaptée aux besoins de l’industrie aéronautique et aérospatiale.

À la fin de l’année 2023, les exportations aéronautiques avaient atteint 21 millions de dollars US. L’écosystème de l’aviation comprend environ 142 entreprises.

Il génère environ 2 milliards de dollars de recettes d’exportation et emploie 17 000 personnes.

Environ 40 % de la main-d’œuvre est féminine, ce qui représente le taux le plus élevé de participation des femmes à la population active.

Bien que la pandémie ait entraîné une baisse de 29 % de l’activité aérienne en 2020, la performance du Maroc a été nettement meilleure que la baisse de 50 % enregistrée au niveau mondial.

Les pertes d’emploi dans ce secteur sont limitées à 10 % (environ 1 500 emplois), contre une moyenne mondiale de 40 %.

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