Le US-Morocco Venture Capital Forum a mis en exergue les investissements stratégiques et les partenariats entre les deux pays, qui approfondissent leurs relations à tous les niveaux depuis des années.
A cet égard, Marrakech a accueilli le US-Morocco Venture Capital Forum, organisé par la Mission des Etats-Unis au Royaume du Maroc et le mouvement Prosper Africa du gouvernement américain.
Le forum a été programmé en amont de GITEX Africa 2024, le principal événement technologique et de startups sur le continent africain, qui réunit des capital-risqueurs américains et africains, des représentants du gouvernement marocain et des dirigeants de startups marocaines.
L’objectif était de renforcer les relations économiques et financières entre le géant nord-américain et le pays nord-africain en vue de promouvoir l’investissement au Maroc, selon un communiqué officiel de l’ambassade des États-Unis à Rabat.
Lors du Forum, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a souligné les bénéfices mutuels des investissements américains au Maroc.
« Le gouvernement américain investit également au Maroc. Et nous bénéficions d’un retour sur investissement extraordinaire », a déclaré Talwar.
Il a également évoqué la confiance des investisseurs dans ce pays d’Afrique du Nord. « Il est dans leur intérêt de former des partenariats profonds, durables et transformateurs ici au Maroc.
Et que le Maroc est un bon retour sur investissement », a déclaré l’ambassadeur américain, tel que rapporté par Morocco World News.
Pour sa part, British A. Robinson, coordinatrice de Prosper Africa, a souligné l’avenir prometteur des startups marocaines. « Les startups marocaines sont prêtes à décoller.
Prosper Africa reconnaît leur potentiel et est fier d’avoir réuni des fonds de capital-risque américains et leurs homologues africains pour rencontrer une sélection des entrepreneurs les plus talentueux d’Afrique », a déclaré Robinson.
Le Maroc est un partenaire solide des États-Unis. Il convient de rappeler que le royaume marocain a été le premier pays à reconnaître les États-Unis en 1777, après son processus d’indépendance, et que les relations ont toujours été très bonnes.
Les États-Unis considèrent le Maroc comme un allié stable et fiable dans la région à tous les niveaux, tant sur le plan économique qu’en termes de sécurité.