Imad Berrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), a affirmé que la feuille de route touristique (2020-2023) mise en place par le Maroc inclut de nombreuses nouveautés capables de stimuler l’investissement dans le secteur. Cela s’accompagne de mécanismes et d’incitations importants offerts aux investisseurs. Lors de sa participation à la conférence « Future Hospitality » à Dubaï, il a souligné que ces efforts sont en phase avec la Charte de l’investissement et les mesures du gouvernement, qui accorde une grande importance au développement du tourisme en tant que secteur stratégique.
Berrakad a également indiqué que le Maroc est devenu une destination prisée par les grandes marques mondiales de l’hôtellerie, grâce aux améliorations majeures réalisées dans ce domaine. En outre, la co-organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 avec l’Espagne et le Portugal devrait accélérer le développement des infrastructures touristiques et hôtelières dans le pays.
Pour sa part, Younes Hajoui, directeur du développement des investissements de la SMIT, a expliqué que le Royaume travaille à développer des complexes et hôtels afin de proposer une offre touristique attrayante, notamment dans le cadre des préparatifs pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde. Il a ajouté que la participation de la SMIT à cette conférence vise à attirer des investisseurs étrangers, en particulier ceux issus des pays du Conseil de Coopération du Golfe, afin de renforcer les investissements touristiques.
Selon les statistiques de la SMIT, la capacité d’accueil des hôtels au Maroc a atteint 292 000 lits en juin dernier, avec plus de 4 700 établissements d’hébergement touristique, soit une augmentation de 8% par rapport à la période 2021-2024.