Les récentes discussions entre de hauts responsables britanniques et marocains ont porté sur l’exploration des moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière d’interopérabilité et de partage d’expertise entre les armées des deux pays.
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire ( DGSN-DGST ), a rencontré aujourd’hui à Rabat le vice-amiral Edward Ahlgren , conseiller militaire principal britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Un communiqué de la DGSN indique que la réunion visait à renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni, les discussions étant axées sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le renforcement de la collaboration bilatérale sur les événements sécuritaires majeurs et l’élargissement des partenariats techniques.
Les deux responsables ont également passé en revue divers défis et menaces en matière de sécurité aux niveaux régional et international, notamment la traite des êtres humains et la migration irrégulière.
« Les discussions ont également porté sur l’approfondissement de la coopération bilatérale autour des grands événements sécuritaires et sur une éventuelle coordination pour organiser avec succès des événements sportifs et sécuritaires de portée mondiale », a précisé la DGSN, faisant référence à la 93ème Assemblée Générale d’Interpol à Marrakech en 2025, à la CAN 2025 et à la Coupe du Monde 20230.
Lors de l’entretien, le responsable britannique a salué la contribution du Maroc à la sécurité régionale et internationale, soulignant que les services de sécurité du pays ont participé activement aux efforts internationaux pour faire face à diverses menaces et défis sécuritaires.
Hammouchi s’est également déclaré satisfait des liens sécuritaires entre les deux pays, réaffirmant l’engagement de la DGSN-DGST à renforcer leur partenariat sécuritaire avec les autorités britanniques compétentes et à développer et élargir les domaines de coopération bilatérale pour servir les intérêts sécuritaires des deux pays.
Ahlgren a également eu mardi des entretiens avec des responsables militaires, dont le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi.
Au cours de l’entretien, les deux responsables ont discuté des moyens de renforcer la coopération, en mettant l’accent sur l’interopérabilité et l’échange d’expertise entre les forces armées marocaines et britanniques.
Les discussions ont également porté sur l’exploration des moyens de renforcer la coopération, notamment en matière d’interopérabilité et d’échange d’expériences entre les armées des deux pays.
Selon le communiqué de la DGSN, la délégation britannique a souligné la nécessité d’approfondir la coopération militaire avec le Maroc tout en reconnaissant l’importance des Forces Armées Royales marocaines au service de la paix et de la stabilité régionales.