Journaleco
Journaleco.

Lancement du Master en Ingénierie Sociale Par la FLSHB

En raison des mutations démographiques (vieillissement  de la population) et socio-économiques (famille nucléaire, activités hors domicile des femmes, relâchement de la solidarité sociale…) que connaît actuellement la société marocaine, on constate une forte demande pour différents  profils médico-sociaux chez les organismes publics, les collectivités territoriales et les associations qui cherchent  à améliorer le bien-être des individus en situation vulnérable (personnes âgées, personnes en situation de handicape, enfants sans protection, SDF, etc.).

Pour répondre à ce besoin en ressources humaines spécialisées et qualifiées, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’Sik (FLSHB), Université Hassan II – Casablanca lance un  Master spécialisé en Ingénierie Sociale (Bac + 5) pour la rentrée 2024/2025.

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bac + 3 (une licence ou un diplôme équivalent) dans les filières de sociologie, psychologie, communication, droit, économie/gestion ou dans le secteur médico-social.

Elle a pour objectif de former des professionnels capables de :

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions sociales et des politiques publiques visant à résoudre les problèmes sociaux et à améliorer le bien-être des individus, des familles et des communautés.
  • Manager et organiser les activités de la structure pour garantir l’efficacité des services proposés.
  • Développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé.
  • Cerner l’environnement juridico-politique relatif aux dispositifs médico-sociaux.

 A l’issue de la formation, l’étudiant  peut  intégrer en tant que cadre (chef de service, responsable d’équipes …) ou concepteur/ coordinateur de projets ou  des programmes sociaux dans des structures appartenant aux secteurs  de la santé, du social, de l’éducatif ou du rééducatif, relevant :

  • du tissu associatif ;
  • des établissements et services de l’Etat et des collectivités territoriales ;
  • du secteur hospitalier privé.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes